10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Ituri : le gouverneur militaire Johnny Luboya N’kashama évalué à Kinshasa

En marge de l’évolution de l’état de siège, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, a été rappelé à Kinshasa par le Président de la République Félix Tshisekedi, depuis ce vendredi 18 février 2022.

En effet, ce rappel dans la capitale congolaise du lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama intervient après que la société civile de l’Ituri a adressé au Chef de l’Etat, un mémorandum demandant son remplacement dans un délai de 10 jours. Ladite société civile accuse son gouverneur d’être « inefficace » face aux tueries des civils en Ituri.

Dans une interview accordée à la presse le même vendredi, le porte-parole des opérations militaires en Ituri a indiqué que le gouverneur militaire est à Kinshasa pour l’évaluation de la situation sécuritaire de sa province.

Il y a eu une réunion de commandement entre les forces armées, la police nationale congolaise et le commandant suprême. C’est maintenant de manière particulière le tour de notre gouverneur militaire d’être reçu pour parler de la situation sécuritaire de l’Ituri. C’est pour cela qu’il est invité

A expliqué le le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

Pour rappel, l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri est en vigueur depuis le 6 mai 2021, où les gouverneurs militaires sont installés afin de traquer les ennemis de la paix dans ce coin de la RDC.

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *