30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Ituri : la société civile de Mambasa dresse le bilan des récentes attaques ADF

La population du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, fait face à la recrudescence de différentes incursions des présumés ADF et leurs alliers Mai-Mai, qui causent des pertes en vies humaines des paisibles citoyens et des dégâts matériels.

La société civile forces vives dudit territoire, qui a livré cette information ce mercredi 21 septembre 2022, signale que les 19 et 20 septembre dernier, des présumés ADF ont ont pris d’assaut le village de Bandikido-Matete à 10 kilomètres de Lolwa, proche du village Tolitoli.

Quel bilan dressé de cette nouvelle attaque ? Marie-Noëlle Anotane, coordonatrice adjointe de la société civile de Mambasa, répond :

Le bilan de l’attaque des ADF fait état de 5 corps des civils tués, dont un chauffeur d’A.C.CO véhicule, un chauffeur de taxi moto de Mambasa, deux chauffeurs de Fuso et un Somalien. En dehors des civils tués, on enregistre aussi des dégâts matériels, 5 camions citernes brulés, en date du 20 septembre, 4 motos brulées en date du 19 septembre, un camion de marque Dina brulé avec des poissons salés comme marchandises qui s’y trouvaient, volatilisées dans la nature. Il y a eu aussi 1 ADF neutralisé et 1 arme de marque AKA 47 récupérée par nos voyants soldats de 38ème brigade qui étaient de passage pour Bunia.

La société civile de Mambasa recommande aux autorités provinciales de l’Ituri et celles nationales, de s’y impliquer « le plus tôt possible » pour mettre hors d’état de nuire l’ennemie, qui sème la terreur dans le chef de la population dans ce coin du pays.

Notons que le dégât causé par cette dernière incursion de ces ADF avait paralysé le trafic sur ce tronçon de la route nationale numéro 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *