Dans la province de l’Ituri, précisément dans le territoire de Mambasa, 4 véhicules ont été brulés par présumés rebelles ADF, dans une nouvelle incursion pas plus tard qu’hier jeudi 03 Août 2023, dans le village Bandibwame, à 32 kilomètres du centre de Mambasa, groupement de Bakwanza, chefferie de Babila bakwanza.
Le bilan de cette incursion fait état d’un chauffeur touché par balle à la main, 2 voitures brulés et 2 camions atroces brulés avec marchandises. Ces vehicules quittaient Komanda pour Kisangani, passant par Mambasa.
Cette information a été confirmée par Marie-Noëlle Anotane, présidente adjointe de la société civile forces vives dudit territoire. Pour elle, cette incursion a eu lieu dans les avant midi de ce jeudi 03 Août 2023. En moins de 2 semaines, 4 incursions sont déclarés dans ce territoire.
La population de Mambasa dit être déçue par le silence du gouvernement militaire de la province de l’Ituri, qui ne fournit aucun effort pour barrer la route à l’ennemi qui fait pleurer et endeuille les paisibles citoyens du territoire de Mambasa. Nous nous posons la question, la 31ème brigade est à Mambasa, elle fait quoi ? Parce que cet axe c’est la 31ème brigade qui gère et ne fournit aucun effort pour mettre fin à ces atrocités.
a-t-elle indiqué
Signalons que depuis 2021, que un Gouverneur militaire est à la tête de cette province dans le cadre de l’état de siège, mais rien ne semble marcher dans le territoire de Mambasa sur le plan sécuritaire. Ce territoire auparavant calme, est devenu cible des ADF.