8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Infrastructure

Ituri : délabrement avancé de la RN27 dans l’axe Komanda-Bunia, les casques bleus à la rescousse des passagers

Les usagers du tronçon Komanda-Bunia sur la route nationale numéro 27 connaissent depuis plusieurs mois une situation infernale, ceci dû, selon un blog nos confrères de iturikwetu.net, à l’état de délabrement de la route sur cet axe.

Les conducteurs des véhicules y prennent cinq heures, voire plus, alors qu’auparavant c’était une course d’une demie-heure ou deux heures. Ce qui cause souvent la hausse de prix des denrées alimentaires qui quittent Komanda pour Bunia, rapporte notre source.

La route rétrécie, bloquée par les engins abandonnés par l’Office des Routes, ne facilite pas le passage des véhicules. Ils sont obligés de « quitter la voie principale pour se frayer des raccourcis allant jusqu’à 300 mètres de distance, loin de la RN27 », indique la même source.

Elle renseigne, cette source, qu’il a fallu à une trentaine de Kilomètre de Bunia, que les militaires des contingents Bangladais en cours d’une mission de la MONUSCO sur ce tronçon, créent un petit passage afin de permettre à plusieurs véhicules de passer, bloqués de part et d’autre de la route.

La source rappelle par ailleurs que les travaux de réhabilitation de cette route confiés à l’Office des Routes par le gouvernement provincial de l’Ituri, sont à l’arrêt depuis plusieurs mois, et les raisons de cet arrêt n’ont jamais été révélées. Pendant ce temps, la route continue de se dégrader du jour le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *