Après son effondrement il y’a près de deux mois, un pont jeté sur la rivière Ituri sur la route nationale numéro 44 (RN44), axe Mambasa-Biakato, dans la province de l’Ituri, sera bientôt réhabilité par l’Office des routes/Tshopo.
A en croire Sylvain Atakilonga, Directeur provincial de l’office des routes/Tshopo, une équipe de la brigade pont de son institution y est déjà dépêchée depuis le début de cette semaine pour la réhabilitation de ce pont qui s’est effondré suite à des surcharges des véhicules qui y passaient.
La réhabilitation de ce pont vétuste est pour Philémon Tangbo, président honoraire de la société civile de Bafwasende, une délivrance car, rapporte-t-il, « depuis l’effondrement dudit pont Bafwasende vie dans le calvaire », le territoire de Bafwasende et son centre étant approvisionnés par les entités voisines grâce à cette route devenue moins praticable un moment suite à l’effondrement de ce pont.
Là c’est un raccourcis qui aide la population… parce que passant vers Komanda, c’est là que ça cause beaucoup de problèmes […] les usagés fréquentent là à tout moment. C’est là où on alimente nos contrés ici avec les oignons, les pommes de terre, les produit vivriers.
a-t-il dit.
Signalons que depuis l’effondrement de ce pont jeté sur la rivière Ituri, le trafic sur ce tronçon est devenu de plus en plus difficile et beaucoup d’accidents sont signalés. Très récemment, une pirogue a chaviré en traversant la rivière, courant la vie à un enfant d’environs 10 ans, alors que plus de 15 personnes ont disparu, dont les corps ne sont jusque là pas retrouvés et 5 autres sauvées vives, parmi lesquelles 2 hommes, 2 femmes et un enfant de 7 ans.