2 octobre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Ituri : 12 civils tués par les rebelles ADF dans un village à Irumu

Les rebelles présumés du mouvement terroriste ADF ont encore assassiné 12 personnes dans le village d’Otomabere, situé dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, précisément dans les agglomérations d’Apakolu, Abulembi et à Mangina Pori.

Parmi les civils sauvagement tués, figure un chef d’antenne de la Convention pour le Respect des Droits humains (CRDH), section d’Apakolu. Le rapport de ce massacre est intervenu ce mardi 20 décembre 2022 par le coordonnateur de cette structure des droits humains, Christophe Munyanderu, qui a signalé que ces civils tués ont été retrouvés chacun dans son champ.

Le bureau de la Convention pour le Respect des Droits humains, antenne d’Irumu, déplore la tuerie de ces 12 civils et profite d’appeller les populations civiles d’abandonner toute cette forêt pour éviter des nouvelles tueries, vu que le gouvernement congolais ne se soucie plus de ses citoyens.

a-t-il fait savoir.

Pour rappel, ces derniers mois, la CRDH a comptabilisé 46 civils tués, sans compter les corps des compatriotes qui pourrissent dans la forêt triangulaire de la mort et des portés disparus.

Il faut noter que le village d’Otomabere continue d’enregistrer des morts ainsi que des civils disparus, malgré les efforts sécuritaires des autorités établies sous état de siège et de la coalition conjointe des forces armées congolaise et ougandaise, qui ne jurent que pour l’éradication de tous les groupes armés qui pullulent atrocement dans la province de l’Ituri, plus particulièrement dans le territoire d’Irumu.

Schadrack MASESEME, Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *