10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Haut-Uélé : révocation du porte-parole du gouvernement… une cause liée au football !

Jules Magbay Atuba ne fait plus partie du gouvernement provincial du Haut-Uélé. Le ministre chargé de l’aménagement du territoire, affaires foncières, urbanisme et habitat, jeunesse, sports et Loisirs, Communication et Médias, a été révoqué par le Gouverneur, Christophe Baseane Nangaa, samedi 2 juillet dernier.

Il est reproché à Jules Magbay Atuba des manquements graves dans l’exercice de ses fonctions notamment des ratés dans l’organisation du tournoi de football initié par le sénateur Jean Bakomito dans la ville d’Isiro.

Considérant que l’intéressé s’est illustré par des manquements graves dans l’exercice de ses fonctions, notamment le manque des mesures approuvées d’encadrement parents à l’organisation du tournoi du football qui se déroule actuellement au stade Nelson Mandela de Kinkole dans la ville d’Isiro, qui vient d’occasionner mort d’hommes et des nombreux blessés.

a expliqué le chef de l’Executif provincial, motivant sa décision.

Le tournoi de football dont il est question a vu un de ses matchs tourner au vinaigre. Des échauffourées entre supporteurs, qui ont causé la mort d’une personne et 25 blessés, a en croire le rapport de la Police nationale congolaise (PNC).

Sachez que le 16 juin dernier, Jules Magbay Atuba s’en était pourtant bien sorti à l’Assemblée provinciale, lors de la question orale avec débat qui lui a été adressée par le député provincial Hervé Ndute Tongolo, où il a dû fournir des éléments de réponses à plus de 70 questions des députés provinciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *