2 octobre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Guerre dans l’Est : voici pourquoi les FARDC se sont retirées de Kitshanga

Depuis des mois, les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda sont au cœur de l’actualité. Ces deniers jours, les deux camps se disputent les commandes de la cité de Kitshanga dans la province du Nord-Kvu, et les dernières nouvelles ne vont pas en faveur de l’armée congolaise.

Cette semaine qui tend à sa fin était très mouvementée sur les lignes du front au Nord-Kivu. Les terroristes du M23 ont multiplié des assauts, on ajoute à cela, l’attaque d’un avion de chasse Sakhoi 25 des FARDC en plein vol par l’armée rwandaise, avant son atterrissage à l’aéroport de Goma. Une situation qui a alimenté un peu plus le conflit entre Kinshasa et Kigali, les deux Gouvernements ont tour à tour publiés des communiqués quelques heures plus tard.

Cependant ces dernières heures, les nouvelles font état d’une occupation de Kitshanga par le M23, au détriment des FARDC. Un fait révélé vrai qui n’a pas tardé à faire réagir la classe politique congolaise, à l’image de Claudel Luboya.

Le pays va mal, très mal et nous risquons de le perdre. Les localités tombent les unes après les autres aux mains des forces insurgées. Ressaisissons-nous : lucidité, sérieux, unité et sang froid pour relever les défis.

a commenté le député national.

Que s’est-il réellement passé ?

Au-delà de faire réagir les politiques, la nouvelle de la prise de Kitshanga a enflammé les réseaux sociaux. Chacun y va d’un post ou d’un commentaire pour exprimer sa désolation, ou même, chercher à se faire une petite lumière sur la situation.

Entre temps, l’armée congolaise n’est pas non plus restée silencieuse. En effet, les FARDC ont légèrement communiqué à ce sujet, une justification qui vient clore, ou presque, les débats.

Le lieutenant-colonel Ndjike, porte-parole des opérations Sokola 2 dans le Nord-Kivu, a fait savoir ce vendredi 27 janvier 2023 que les FARDC n’avaient pas cédé Kitshanga au M23, mais il s’agit bien d’un retrait stratégique pour une cause cruciale.

Nous nous sommes retirés de Kitshanga afin d’attirer ces génocidaires [M23] en profondeur et ainsi éviter le pire à nos populations. Nous mettons tout en œuvre pour déloger l’ennemi et le faire reculer d’où il est venu.

a-t-il révélé.

La manière de procéder des terroristes du M23 met la population de ce coin du pays en danger. Consciente de cela et soucieuse de mettre les civils à l’abri, l’armée congolaise ne pouvait que battre en retrait.

Cela fait trois jours, que l’armée rwandaise et ses différents alliés cherchaient à nous imposer une manœuvre en pleine cité de Kitshanga, en procédant à des tirs aveugles aux mortiers 120 et mortiers 82, causant ainsi des morts parmi les populations civiles.

a-t-il poursuivi.

Pendant ce temps, le M23 qui occupe Kitshanga fair vivre un calvaire aux paisibles citoyens : des actes de pillage sont signalés. Plusieurs boutiques situées au centre de la cité pillées ce vendredi par les M23, la paroisse catholique locale pillée, l’hôtel Nyarusumba qui servait de quartier général aux FARDC aurait subi le même sort.

3 Commentaires:

  • Turpin Modandi 28 janvier 2023

    Je suis tellement déçu de la façon dont mon pays est entrain de dorloter ces rebelles de M23, peut être il n’est pas fort c’est pourquoi il parle de retrait stratégique. Vous laissez abandonner toute une cité aux mains de rebelles qui les torturent, pillent, volent et violent ?

  • Luanda Famille 28 janvier 2023

    Nous ne faisons que regretter la parole du porte parole des FARDCS, IL devait cette fois avoir honte de dire jusqu’ou ils vont continuer de se retirer ? Est ce qu’il peut imaginer les conséquences de leur retrait a la population congolaise.
    Nous espérons déjà qu’ils vont se retirer jusqu’à Kinshasa et laisser le pays au Rwandais.
    Regret !!!

  • Daniel Amidon 7 février 2023

    Les congolais sont des aveugles, Un enemis bien identifier Comme le toutsi,
    Pour terminer la guerre se l’est, le congo doit attaquer à son tour le Rwanda de Paul kagame sur le territoire Rwandais, c’est la seul façons de retablir la paix durable, toucher dans l’oeil de l’ennemi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *