2 octobre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Guerre dans l’Est : les FARDC rassurent et contrôlent désormais une grande partie de Kitchanga

C’est la bonne nouvelle annoncée aux habitants de la cité de Kitchanga dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, par le général Mugabo Hassan, qui dirige les opérations dans les zones Masisi et Walikale, en compagnie du général Mayanga. Longtemps occupée par les rebelles du M23, depuis presque un mois, cette cité est désormais partagée entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Pouvons-nous affirmer que le désordre du commandement tant décrié par la société civile et quelques autorités locales a-t-il trouvé solution après l’extraction du général Chico Tshibangu des opérations de renseignements dans la partie Est ? C’est en tout cas ce que nous pouvons déduire de la satisfaction de Mwami Bigembe, chef de secteur de Katoyi dans l’ouest de Masisi, joint au téléphone par la rédaction de Kaba Lisolo dans la journée.

Nous sommes fiers de ce que les hommes font sur terrain, c’est la grande satisfaction de tout le monde ici. L’administrateur du territoire tient à encourager les enfants qui sont entrain de défendre et donner leur vie pour sauvegarder l’intégrité du territoire national. Tout ce que nos FARDC font maintenant honore toute la République.

a-t-il indiqué au téléphone.

Dans un message adressé aux FARDC par Christophe Chinabukenge, l’administrateur militaire du territoire de Masisi, après avoir reçu le général Mayanga en début de semaine à son bureau dans le Masisi Zone, indique que les hommes sur terrain ne jurent que par les victoires et récupérations de zones occupées par les rebelles du M23 jusqu’à les renvoyer d’où ils sont venus. C’est également ce que nous pouvons ressortir du meeting tenu en date du 10 février 2023 devant le bureau administratif du territoire de Masisi.

A noter que malgré la détermination des FARDC à combattre l’ennemi et l’accompagnement de la population et de plusieurs déplacés internes, l’Union africaine a tenu à rassurer l’opinion internationale et régionale du délai accordé (jusqu’au 30 mars) pour le cantonnement des éléments du M23 et leur retrait du territoire congolais.

Par ailleurs, la force régionale de l’EAC devrait se déployer dans certaines parties de la province du Nord-Kivu pour assurer la relève des zones occupées comme convenu lors du dernier sommet des chefs d’états majors de l’EAC la semaine passée.

Entre temps, une accalmie est jusqu’à présent observée dans la cité de Kitchanga, et aucun affrontement n’a été signalé.

Innocent MAISHA MAHAMBA, Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *