Via le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont donné, ce lundi 28 février 2023, quelques nouvelles des lignes du front de leurs affrontements avec les rebelles du M23.
Les derniers jours de la semaine passées étaient très mouvementés, avec notamment l’annonce de la prise par le M23, de la cité minière de Rubaya dans le territoire de Masisi, et ce, après la prise Mushaki. Quelques jours plus tard, des sources locales indiquaient même l’occupation par ce mouvement rebelle de la cité de Saké, exprimant au passage leur crainte de voir Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, passer au contrôle des ennemis de la paix.
Devant les médias ce lundi, le porte-parole militaire des opérations Sokola 2 a calmé les esprits, avec des nouvelles assez rassurantes.
Je dois ici rassurer la population de Goma, de Sake, même de Rubaya. Il est vrai que l’ennemi a menacé tous ces axes. Mais, aujourd’hui avec les efforts fournis par les FARDC, je tiens à vous confirmer ici que Rubaya, cette cité minière est sous contrôle des FARDC.
a rassuré lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
Cet officier de l’armée congolais a fait savoir que du côté de Sake, l’ennemi a tenté de créer l’insécurité, mais cette cité est sous contrôle des FARDC. L’ennemi a subi la puissance de feu des FARDC, poursuit-il, et il continue à subir cette puissance, puisque l’ennemi continue à reculer.
Au moment où je vous parle, ni Sake, ni Goma, ni Rubaya, aucune de ces entités n’est menacée parce que les FARDC ont été instruites de protéger toutes ces cités mais aussi la ville de Goma ; et de repousser l’ennemi. A l’heure où je vous parle, nous sommes au-delà de Kingi.
a-t-il conclu.
Entre temps, une sorte de panique se fait de plus en plus remarquer au sein de la population des cités sous la menace du M23. Ainsi, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko a tenu à appeler la population au calme et à soutenir les efforts des FARDC.