La guerre imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda à travers le M23 dans la partie Est du pays a pris une nouvelle tournure. Alors que les forces régionales des États de l’Afrique de l’Est (EAC) se sont installées sur les lignes du front dans le but de trouver une issue de crise, quelques têtes de ces troupes quittent le sol congolais.
Ces dernières semaines, les terroristes du M23 ont accentué leurs assauts contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), les affrontements se font de plus en plus réguliers dans plusieurs localités de la province du Nord-Kivu, dont les derniers en dates se sont enchaînées la semaine passée à Kitchanga.
Alors que ce M23 est sans aucun doute soutenu d’une manière ou d’une autre par l’armée rwandaise, le Gouvernement congolais a décidé, via son armée, d’exiger au commandement des forces de l’EAC le rapatriement de tous les officiers rwandais membre de son QG à Goma.
Pour des raisons sécuritaires, la République démocratique du Congo a enjoint le Commandant de la Force Régionale des Etats de l’Afrique de l’Est de rapatrier dans leur pays les officiers rwandais membres du Quartier Général de la Force basés à Goma.
lit-on dans un communiqué des FARDC paru ce lundi 30 janvier 2023, dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Ces derniers ont déjà quitté le sol congolais et regagné le Rwanda. Suite à cette décision, le Rwanda a rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basés en République démocratique du Congo.
poursuit le communiqué.
Entre temps, l’armée congolaise continue son avancée dans les affrontements avec le M23. Les FARDC sont déterminées à reprendre Kitchanga, d’intenses combats ont été signalés lundi après midi du côté de Kishishe.