27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Goma : une montagne d’immondices près du stade les Volcans gêne les habitants et perturbe la circulation

Il s’observe la persistance d’une montagne d’immondices aux alentours du stade les Volcans, situé dans le quartier Mikeno en commune de Goma dans la ville qui porte le même nom au Nord Kivu.

Interrogée par notre reporter, la population environnante tire la sonnette d’alarme à la cellule d’assainissement de la Mairie de Goma, afin d’évacuer cette poubelle qui s’élargit du jour le jour.

Quelques habitants estiment que c’est une négligence de la part des autorités qui ne veulent pas prendre cette question au sérieux, pourtant cette poubelle affecte la santé de la population.

Ça fait plus de 8 mois que cette montagne d’immondices est là. Cette poubelle dégage une odeur nauséabonde qui ne dit pas encore son nom, nous sommes victimes des conséquences de saleté, des fois nous tombons malades, de typhoïde, malaria, etc. Ce sont les enfants ‘maibobo’ (de la rue) qui jettent n’importe quoi là, par exemple des chiens morts, et d’autres voisins viennent jeter leurs poubelles nuitamment à cet endroit comme il n’y a pas une surveillance de qui que ce soit. Nous avons déjà alerté les autorités de la ville, en vain…

a décrié un des habitants du coin.

Ces habitants des environs de cette grosse poubelle font savoir que des fois, ils paient les services d’assainissement de la Mairie pour évacuer ces immondices, mais ces derniers ne répondent pas favorablement. Au-delà d’indisposer la population environnante, ces immondices bloquent la circulation sur la route.

Comme vous pouvez le constater et le voir même, la circulation sur ce tronçon est déjà suspendu et coupé par cette montagne d’immondices, seuls les piétons trouvent une petite ruelle pour se frayer un passage, mais les taxis motos et voitures, pas de passage pour eux. Cela engendre notre manque à gagner, car les clients ne viennent plus s’acheter aux près de nous à cause des odeurs très dégageant. L’on peut retrouver des nourritures pourries qui sont malheureusement à la merci des enfants de la rue qui s’en servent pour manger. Nous sollicitons encore aux autorités de la ville, de tenir compte de ce problème qui n’honore pas la beauté de la ville de Goma, reconnue comme une ville touristique.

dit un commerçant du quartier.

Le chef du quartier Mikeno, Nsigayehe Samuel, trouvé dans son bureau, a reconnu l’existence de cette montagne d’immondices dans son entité, tout en déclarant que la Mairie de la ville de Goma est déjà saisie de cette problématique d’assainissement qui épargne même pas les autorités de base

Il ya cette grosse poubelle aux alentours du stade les volcans. A cette question, nous avons déjà discuté avec le coordinateur du service urbain d’assaisonnement, qui avait fait savoir qu’il y a un opérateur économique qui avait sollicité d’évacuer cette montagne d’immondices en sa façon de l’utiliser en sa faveur, mais malheureusement jusqu’à maintenant, aucune suite est réservée à celà. Ça fait près de 8 mois que cette poubelle gêne les compatriotes qui vivent aux environs et sont victimes de maladies qui puissent y surgir. Nous allons encore repoursuivre avec les pourparlers avec l’autorité urbaine pour qu’elle nous épargne de cette honte qui a déjà bloqué la circulation et même les enfants maibobo sont entrain de tout faire à cet endroit en volant les biens des passants sur ce tronçon. […]

a-t-il dit.

Nsigayehe Samuel poursuit en disant que ce sont les vendeurs qui jettent la saleté sans s’inquiéter du danger que cette poubelle peut représenter aux voisins. Il a profité de cette occasion pour appeler la population gomatracienne à s’abonner à ses services d’assainissement et d’évacuation des immondices, afin de contribuer à la réduction des dépotoirs de produits sur cette montagne.

Notez que l’évacuation des immondices dans quelques avenues du quartier Mikeno a déjà été effectuée, comme nous l’a précisé le chef dudit quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *