Une incompréhension entre un élément de la Police nationale congolaise (PNC) commis à l’entrée du camp des déplacés de Bulengo, au quartier Lac Vert, en ville de Goma, et un motard a fait un mort et 4 civils blessés ce lundi 28 Août 2023 vers les après-midi.
Selon les témoignages recueillis sur place dans la soirée par notre rédaction, c’est l’un des policiers commis à l’entrée du Camp de déplacés de Bulengo à l’ouest de Goma qui a perdu la vie suite à la colère des autres déplacés motards, après avoir ravi l’arme au dit policier.
D’après les déclarations de Mr Dedesi Mutima, chef du quartier Lac vert, le policier aurait arrêté le motard d’accéder au camp. Ce dernier, déplacé de son état, n’a pas cédé aux caprices de l’élément de l’ordre. Ce motard a forcé l’entrée et les policiers l’ont fait suivre des balles à l’air et l’ont maîtrisé.
Monsieur Mahoro, responsable du camp des déplacés que nous avons joint au téléphone, a expliqué que la tension est montée pendant la soirée suite à cette altercation entre la police et les habitants, les déplacés, mécontents de l’attitude du policier.
En réplique, pour rétablir l’ordre dans l’entité, les éléments la police nationale congolaise (PNC) ont fait usage des balles réelles à l’air pour calmer la situation déjà tendue, ce qui a occasionné les blessures de quatre personnes pendant qu’un élément de la police a succombé sur place.
A noter que plusieurs déplacés que nous avons interrogé se plaignent de mauvaises conditions dans lesquelles ils vivent au quotidien et disent ne pas supporter les intimidations des éléments de la police affectés dans le camp.