La répression de la manifestation de ce mercredi 30 Août 2023 dans la ville de Goma par les forces de l’ordre a fait d’énormes dégâts, dont des morts et plusieurs blessés dans les rangs des manifestants non armés de la secte Wazalendo.
Le Docteur Patrick, médecin responsable du plateau technique de Goma pour la transfusion sanguine, a lancé une alerte demandant aux bénévoles de bien vouloir sauver des vies afin que les hôpitaux qui prennent en charge les cas des blessés de ce mercredi soient ravitaillés en urgence.
Selon ce responsable du plateau technique de la banque du sang à Goma, cette situation de la répression par les forces spéciales de la République démocratique du Congo (GR) et la police nationale congolaise (PNC) a suscité un besoin urgent en transfusion sanguine pour les blessés.
Vu la situation sécuritaire d’aujourd’hui, il y a beaucoup des blessés qui affluent dans les hôpitaux et ont besoin d’être transfusés.
a-t-il indiqué
Pour lui, la banque du sang de Goma est en rupture de stock au moment où les hôpitaux sont en urgence des demandes pour sauver les vies de nombreux blessés dans la manifestation.
Nous recevons des appels de ces hôpitaux qui demandent d’être approvisionnés en produits sanguins alors que nous sommes presque en rupture de stock.
a-t-il écrit à notre rédaction
Et d’ajouter :
Nous ne savons pas couvrir le besoin si les gens ne viennent pas donner du sang au centre de transfusion sanguine de Goma. Faites une large diffusion pour que nous collectionons au moins 100 poches de sang aujourd’hui et 100 poches demain. Il y a urgence.
Soulignons que la journée de ce mercredi a été un boucher regrettable dans les rangs de civils dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Selon le communiqué officiel du gouvernement provincial paru dans la soirée de ce même mercredi, le bilan fait état de 8 personnes décédées dont un policier lynché dans la matinée d’hier par les manifestants en colère et plusieurs blessés.
Pour la société civile du Nord-Kivu, le bilan provisoire présenté par le gouvernement provincial n’exprime pas toute la vérité sur le massacre commis par les forces de l’ordre aux civils non armés et enquête serait nécessaire pour établir les responsabilités.