25 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Goma : réunis pour un sit-in, des jeunes se heurtent à la garde républicaine

Des jeunes et militants des mouvements citoyens réduits en silence, y compris le président communal de la jeunesse de Goma.

Faisant un sit-in près du gouvernorat de la province du Nord-Kivu pour dénoncer la spoliation d’un terrain de jeu à Himbi, l’un de quartiers de la ville, plusieurs jeunes ont été tabassés et arrêtés ce lundi 09 janvier 2023 dans la matinée, trois (3) d’entre eux présentent des lésions corporelles.

Depuis plusieurs jours, le terrain de jeu (50 mètres) de jeunes situé devant le gouvernorat et non loin de l’hôtel New Riviera à Goma, fait objet d’une vente par les autorités locales aux hommes d’affaires, dont Vanny Bishekwa. Cette vente a suscité un soulèvement populaire des jeunes de la commune de Goma.

Contacté par la rédaction de Kaba Lisolo, le président communal de la jeunesse de Goma, Jules Ngeleza, également arrêté et torturé par les militaires de la garde républicaine, nous en dit plus :

C’est sur ordre du gouverneur militaire Constant Ndima que ledit terrain fait objet d’une construction pour motif de pouvoir abriter le parking des véhicules du président de la République, ce qui justifie la présence d’une forte mobilisation de la garde républicaine pendant que leur place serait à Nyiragongo et Rutshuru pour combattre les ennemis du M23.

Dans son message, le président communal dit souhaiter que ce terrain de jeu ne fasse pas objet d’un quelconque effet, puisqu’il facilite le loisir et le divertissement des jeunes dont il en est le porte-parole.

Interrogé par notre rédaction, l’un des jeunes militants du mouvement Génération Consciente, Jimmy Nzialy Rumangabo, affirme à son tour que :

Ce terrain que le gouvernement provincial spolie appartient aux jeunes du quartier Himbi et ne doit faire l’objet d’une quelconque manœuvre d’occupation illégale, car étant d’un intérêt général aux jeunes.

a-t-il souligné.

Pour sa part, le conseil communal de la jeunesse de Goma, par l’intermédiaire de son président, exige que les autorités provinciales arrêtent de spolier ce terrain, étant donné que plusieurs terrains de jeux ont été vendus illégalement.

Innocent MAISHA MAHAMBA, Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *