Deux hauts officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été arrêtés, dans la nuit du dimanche à ce lundi 04 Septembre 2023 aux environs de 2h, à Goma en province du Nord-Kivu, dans le cadre des enquêtes menées par une commission interministérielle composée de quatre Ministres venus de Kinshasa depuis le samedi.
Dans une adresse faite cette nuit devant la presse, Peter Kazadi, vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, a annoncé qu’il s’agit du Colonel Mike Mikombe, Commandant Brigade de la Garde Républicaine et le Colonel Donat Bawili, Commandant du 19ème Régiment.
Selon la même annonce du Ministre, ces deux officiers ont été sur terrain et commandaient les éléments de l’ordre qui ont été malveillants en tirant sur une quarantaine de civils non armés le jour de la manifestation contre la présence de la Monusco, en date du 30 Août dernier.
D’après Jean-Pierre Bemba, vice-Premier Ministre en charge de la Défense, ces deux officiers vont servir d’exemple et des sanctions sévères seront assorties après l’ouverture d’un procès en flagrance dans les prochaines heures.

Pour cette raison, Peter Kazadi appelle la population de Goma à garder son calme et de faire confiance aux membres du gouvernement pour déterminer les responsables de ces incidents et inviter les familles ayant perdu leurs proches de fournir toute information utile pendant cette période d’enquêtes.
Rappelons que c’est depuis samedi dernier qu’une délégation des membres du gouvernement composée des 4 Ministres nationaux, dont celui de l’Intérieur, celui de la Défense, celui des Droits humains, celui de la Justice ; ainsi que l’auditeur général des FARDC, a été dépêchée pour diligenter sur les massacres des civils pendant une manifestation.