26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Goma : au chevet des déplacés de guerres au quartier Mugunga, Matata Ponyo appelle au soutien aux FARDC

Ce mercredi 17 mai 2023, journée nationale dédiée aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le sénateur Matata Ponyo Mapon en séjour depuis le dimanche dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a rendu visite aux déplacés de guerres dans le camp de déplacés de Shabindu Kashaka, au quartier Mugunga, en commune de Karisimbi.

En leur apportant des vivres et non vivres composés des sacs de farine, de riz, de haricots et d’autres biens de première nécessité, la journée de ce mercredi a vu l’une des anciennes figures de la primature congolaise, redonner sourire à des milliers de déplacés, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la libération de la RDC par les FARDC.

Souhaitant le rétablissement de la paix et la sécurité et compatissant avec ces déplacés de guerres, le professeur Matata Ponyo, sénateur et president national du parti politique LGD, a demandé à l’ensemble des déplacés d’appuyer les efforts des FARDC afin d’en finir avec les guerres en répétition dans leurs villages.

Pour Matata Ponyo, seules les FARDC sont et devraient s’occuper des problèmes d’insécurité qui règnent depuis des nombreuses années dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Devant une foule majoritairement composée de déplacés, l’ancien premier ministre a réitéré le souci des autorités nationales à apporter une solution durable au phénomène des groupes armés à l’Est du pays.

Cette guerre qui nous arrive préoccupe l’ensemble de tous les congolais à Kinshasa comme ici. Nous ne souhaitons pas revoir les familles qui vivent ainsi dans de telles conditions. Nous compatissons avec vous.

a déclaré le sénateur aux déplacés, avant de poursuivre :

Nous ne sommes pas venus mains vides. Comme tout le monde, quand quelqu’un se retrouve en situation difficile, il ne faut pas venir comme ça, nous avons apporté quelques choses qui puissent vous aider dans un instant.

Signalons que peu après la visite aux déplacés de guerres, l’ancien premier ministre de la RDC a animé une matinée politique de son parti autour des questions majeures actuelles, dont l’insécurité et la megestion socio-économique, qui prévalent sur l’ensemble du territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *