La situation est restée très tendue ce mercredi avant midi dans la ville de Goma, chef lieu de la Province du Nord Kivu. L’armée et la Police ont dispersé une foule de fidèles de l’église Wazalendo qui manifestaient dans les rues de Goma pour exiger le départ de la mission onusienne, Monusco. Il ressort de cette altercation un bilan de sept morts et une dizaine des blessés par balles.
À en croire le porte-parole des opérations Sokola 2, le lieutenant colonel Guillaume Njike Kaiko qui livre ces premiers bilan, un nombre important des jeunes de ce secte arrêtés et, selon lui, ces derniers seraient complices des agresseurs dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
L’armée a arrêté 158 jeunes de ce groupe. Il y a un agresseur qui menace la sécurité la sécurité de la République. Ces gens que je vous présente, jouent au jeu de l’ennemi. ce sont des personnes achetés pour semer l’insécurité,
a déclaré ce porte parole militaire.
Un concert des armes a feu retentissait dans plusieurs coins de la ville de Goma notamment dans les quartiers Ndosho, Kyeshero et Nyabushongo, des endroits où la secte Wazalendo compte nombreux de ses fidèles
Parmi les cas des décès, on compte un policier et six civil, et des dégâts matériels dont une église appartenant à ce mouvement incendié. Depuis des heures maintenant, la ville a retrouvé son calme et différentes bases de la Monusco sont sécurisées.