Interpellés lors d’une marche pacifique ce jeudi 24 Août 2023 dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu, 11 jeunes militants dont deux filles, du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), ont passé nuit au cachot de l’auditorat militaire au camp Katindo.
Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) commis dans le maintien de l’ordre public dans la ville de Goma ont procédé à des arrestations des militants. Des arrestations que la LUCHA considèrent comme arbitraires lors d’une manifestation pacifique dénonçant le monnayage des duplicatas des cartes d’élécteurs qui doivent pourtant être délivrés “gratuitement” par la commission électorale nationale indépendante (CENI), antenne de Goma. Les responsables de ce mouvement citoyen exigent la libération de leurs militants.
Nous continuons à demander leur libération sans condition et dénonçons avec notre dernière énergie cette manipulation de la Justice par certaines personnes qui se confondent désormais à la loi et pensent que tout leur est permis.
ont-ils souligné à notre rédaction
Et d’ajouter « Nous ne céderons jamais aux intimidations. Seule la solution aux problèmes de la population pourra nous faire taire ».
Rappelons que depuis l’annonce de la disponibilité des duplicatas des cartes d’électeurs pour les personnes dont leurs ont été perdu ou effacées comme c’est le cas avec les nouvelles cartes, nombreuses personnes se sont vites heurtées aux difficultés liées à l’obtention dans un délai raisonnable et d’autres personnes se font rançonner par les agents commis à ce service.
A noter que le secrétariat permanent de la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la province du Nord-Kivu a tenu à indiquer dans un communiqué du mercredi 23 Août 2023, que l’unique machine affectée à ce service aurait connu des pannes techniques et que de solutions y afférentes étaient en perspective.