1 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Football : un arbitre de Kisangani dans le top 5 des meilleurs arbitres de la RDC

L’arbitre international Tanguy Lopembe (39 ans et 10 mois) de la Ligue de Football de la Province Orientale (LIFPO) résidant à Kisangani, a occupé la quatrième place dans le top 10 des meilleurs arbitres de la République Démocratique du Congo de l’an 2021, publié par les panels des spécialistes de l’arbitrage congolais qui suivent les performances de chaque arbitre pendant les matchs de football.

Le respectueux arbitre de la ville de Kisangani placé juste derrière le podium occupé par Jean Jacques Ndala (LIFKAT), Kabengele Tshibangu (Congo Central) et Disingani Elonga (LIFKIN), n’a pas cacher ses sentiments de satisfactions aussitôt après avoir appris la nouvelle ce vendredi 7 Janvier 2022. Se confiant à Kaba Lisolo, Tanguy Lopembe a loué les efforts bien tenus par lui et ses collègues qui ont eu la chance de figurer dans ce top 10 des arbitres centraux de la RDC, se félicitant également de l’honneur mérité par la Ligue de Football de la Provinciale Orientale LIFPO.

Je trouve ça normal, j’ai un sentiment de reconnaissance et de joie, car pour moi c’est l’essentiel. C’est important que ma Ligue soit aussi représentée dans le top 5 ; c’est une fierté et elle doit s’en féliciter, je dois dire c’est la Tshopo qui gagne.

a réagi Lopembe.

Dans la suite, l’arbitre boyomais a tenu à féliciter ses prédécesseurs sur ce classement et encenser le numéro un Jean Jacques Ndala, tout en révélant également ses objectifs pour les prochaines échéances dont un ultime rêver d’officier la grand-messe africaine, la Coupe d’Afrique des Nations.

Je suis content pour Ndala, c’est un modèle et il pousse l’arbitrage congolais à aller de l’avant. C’est quelqu’un d’expérimenté, il n’y a pas à douter sur sa première place. Mes confrères arbitres aussi plébiscités sont des bons et moi l’essentiel c’est de faire partie d’eux. Comme le rêve de tout arbitre, je rêve aussi officier la CAN ou encore la Coupe du Monde comme Ndala qui est encore retenu au Cameroun cette année; c’est une fierté. On travaille, je ne sais quand, l’avenir est un domaine de Dieu.

a t-il ajouté.

En 2021, l’arbitre Tanguy Lopembe de catégorie international FIFA a officié plusieurs matchs en Linafoot à Kinshasa, Kisangani, Bukavu… et aux interclubs de la CAF à Douala. Son dernier match officié à Kisangani remonte au 14 novembre 2021, match qu’il avait interrompu à la 12e minute après qu’il soit agressé par un fanatique de l’AS Nika. Le TS Malekesa avait gagné ce duel par forfait après examen du dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *