L’arbitre Boyomais de la Ligue de Football de la Province Orientale a encore mérité la confiance de la Ligue Nationale de Football (Linafoot), pour officier ce mercredi 27 Octobre au stade des Martyrs, la grande affiche kinoise qui a opposé les rivaux éternels de la Capitale, l’AS Vita Club et le Daring Club Motema Pembe, comptant pour la cinquième journée du championnat national.
Choisi comme arbitre central aux côtés de ses assistants Guylain Ngila de la Ligue de Football de l’Equateur (A1), Radjabu Mampasi de la Ligue de football du Kasai Oriental (A2) et Yannick Kabanga de la Ligue de Football de Kinshasa (Arbitre protocolaire), l’arbitre de Kisangani a misé sur un bon professionalisme pour assoir les lois du jeu en étant irréprochable sur les 90 minutes remportées par les moscovites, grâce à un but marqué à la 35e minute par Merveille Kikasa.

Souvent présenté comme modèle dans l’arbitrage de la grande Orientale, l’international Lopembe (comme l’appel les sportifs Boyomais ) a fait savoir à Kabalisolo que c’est une fierté pour lui de représenter sa Ligue autant de fois et plus encore sur le plan continentale.
Mes impressions sont bonnes après ce derby que je viens de siffler à Kinshasa. Je venais de suivre un séminaire de haut niveau de la FIFA/CAF en tant qu’international. Je reviens de Douala au Cameroun pour la champions League CAF… C’est un plaisir.
a précisé Tanguy Lopembe.
Notez que c’est pour la quatrième fois qu’il soit désigné pour officier le grand derby de Kinshasa, et à chaque fois, Tanguy Lopembe a réussi à départager les deux grands protagonistes kinois sans aucun incident.