8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Football : dans la peau des Corbeaux, Don Bosco bat Al Hilal en amical et crée la polémique

Arrivé à Lubumbashi le jeudi 29 Septembre 2022 pour négocier un match amical avec l’équipe du TP Mazembe, « les meneurs » soudanais d’Al Hilal Omdurmnan n’ont plutôt affronté ce dimanche, que les Salésiens du CS Don Bosco. Match amical remporté par l’équipe congolaise sur une note de trois buts à un, dans une marmite footballistique de Kamalondo posant sur un micmac dans la tenue qu’a porté Don Bosco.

Avec un onze de départ costaud constitué rien que des joueurs de Don Bosco bien que les signes et couleurs soient ceux du TP Mazembe. L’équipe d’Eric Tshibasu s’est montrée déterminante face au géant du Soudan en lui infligeant deux bonnes missiles aux 15e et 30e minutes, pour un bel avantage de 2-0 à la pause, ce, avant d’alourdir en seconde période et céder une fois en faveur du camp adverse qui a tout de même perdu au finish. Une défaite qui a, par la suite, fait éclater chez les soudanais, qui ont crié au scandale.

La confusion a eu sa place

Le tapage n’a pas tardé peu après ce match. Les réactions ont fusé de partout sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook certifiée de l’équipe dont Florent Ibenge est entraîneur. Nombreux sont ceux qui n’ont pas apprécié ce geste de la part de deux clubs familiers de Lubumbashi (TP Mazembe et CS Don Bosco); s’en est suivie une explication claire et nette du secrétaire général des corbeaux Frédéric Kitenge, qui n’a pas tardé à réagir pour mettre au clair le quiproquo de l’après midi de ce dimanche.

En effet, le secrétaire général de Mazembe a, en cinq points, peigné le fond et la forme en signifiant « qu’aucun corbeau n’a pris part à ce match ».

Ce match ne s’est joué qu’avec les joueurs de Don Bosco ainsi que ses nouvelles recrues. Les deux équipes Al Hilal et Don Bosco ayant les mêmes couleurs de maillots, bleu et blanc, les Salésiens ne pouvaient que porter les noir et blanc. Le coach congolais de l’équipe soudanaise était d’accord pour jouer Don Bosco, exigeant que le match ne soit pas filmé.

a ainsi réagi Frédéric.

Dans la soirée du même dimanche, le club soudanais qui doit se rendre en Tanzanie ou il est attendu par Young Africans pour un match des interclubs de la CAF le prochain week-end, avait souligné qu’il attendra de Mazembe des éclaircissements et des mesures urgentes devant ce qu’il qualifie d’une farce qui ne serait pas à la taille des Corbeaux, en acceptant de donner son logo à Don Bosco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *