28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Culture

Festival international des Arts de Kisangani : « Kisangani a des talents que nous devons valoriser » (Serge Katato)

Comme initialement prévu, le Festival International des Arts de Kisangani (FIAK) a ouvert ses portes ce samedi 12 Novembre 2022. Une première journée pas du tout décevante pour la matière attendue à l’issu de ce grand événement qui réunit pendant deux jours successifs, les artistes de toutes catégories en ville de Kisangani, ce, en vue de rendre visibles leurs œuvres d’arts.

Malgré l’absence d’un grand public au ConKim Lodge, les prémices de ce grand festival ont tenu leurs promesses. Sur un grand podium placé près des eaux du fleuve Congo, l’initiateur de ce projet, monsieur Serge Mbuluma Katato, qui l’a offiellement lancé aux côtés des ses partenaires, a tenu à expliquer aux participants et aux invités le bien-fondé de ce festival, qu’il a qualifié d’une « fête ». Il a également profité de lancer un cris d’alarme en faveur des artistes inscrits et non inscrits à ce festival.

J’ai été au four et au moulin pour que nous arrivons à le faire, nous avons osé avec des sacrifices, merci aux partenaires qui nous accompagnent, mais tout le monde dans la Tshopo doit soutenir ce projet. Kisangani a des talents que nous devons valoriser, j’appelle tous les artistes musiciens, dessinateurs, comédiens, cinéastes, photographes, peintres,… à réfléchir sur comment donner de la valeur à l’art. Il faut vous réveiller chers artistes, mettons nous ensemble, amoureux de l’art. Bonne fête du festival.

a dit l’initiateur du FIAK.

Pour cette première journée, tout était parfait, notamment dans la prestation des artistes qui se sont succédés sur le podium en donnant au public présent sur l’air verdoyant de l’espace Kimbembe, un goût de revennez-y. Des artistes peintres et dessinateurs ont également exposé des tableaux de leurs œuvres d’arts, certains ont même peints plusieurs tableaux sur place pendant la manifestation.

Débuté le samedi 12 Novembre, c’est ce dimanche 13 Novembre que va se clôturer ce festival avec un menu riche aux couleurs de l’événement. Ce Festival International des Arts de Kisangani est un troisième des festivals qu’à connus la ville de Kisangani dans cette année 2022, après le « Festival au-delà des étoiles » et « Festival Ngoma » tenus respectivement en Juin et en Août de la même derniers .

Tél une bel avancé pour la culture de Kisangani qui n’avait que « Ngoma », le plus vieux festival, une lueur d’espoir peut se faire compter en faveur des artistes, via notamment ce nouveau festival qui s’inscrit désormais dans l’ordre pour porter haut l’art de Kisangani, le FIAK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *