Après près de dix jours passés à Bujumbura au Burundi, les Léopards basketball sur fauteuil, messieurs et dames, ont clôturé ce week-end, leur première étape du stage de préparation, en vue des jeux para-africains Ghana 2023, prévus en Septembre prochain.
Déjà ce samedi 5 Août 2023, ces léopards messieurs et dames ont regagné la ville de Goma en RDC, en attendant qu’ils rejoignent la ville de Johannesburg dans un laps de temps, a fait savoir à Kaba Lisolo, la cellule de communication de la Fédération congolaise de Basketball sur fauteuil roulant (FECOBAF), en précisant que les préparatifs ne sont encore finis mais tout de même, les sélectionneurs ont déjà une idée sur la composition de leurs effectifs à l’issue de la première étape de préparation.
Nos Léopards sont rentrés à Goma depuis ce samedi 5 Août ; ce stage de Burundi a permis à Kiper Malowa et Guy Adolphine Kasenga respectivement coachs des messieurs et dames, d’étudier suffisamment leurs équipes qu’ils ont d’ailleurs tamisées en établissant chacun une liste définitive pour la prochaine étape prévu en Afrique du Sud.
nous a dit Fallone Kanyinda de la cellule de communication de la Fédération
A l’issue de cette première étape du stage de Bujumbura, les sélectionneurs congolais ont rendu publiques les listes des athlètes éligibles pour la seconde et dernière étape. Kiper Malowa et Adolphine Kasenga seront en Afrique du Sud avec 24 Léopards sélectionnés en raison de 12 sélectionnés pour chaque version en compagnie des réservistes (1 pour chaque équipe).
Chez les dames :
1. Miguez Yafuta
2. Bibi Senga
3. Patsho Bolingola (Tshopo)
4. Gloria Malambo (Tshopo)
5. Esther Kajibwana
6. Cécile Kazigura
7. Gentille Mubengwa
8. Grâce Muamba
9. Frida Ditu
10. Rosette Kiese
11. Nancy Nsenga
12. Abondance Kanyoma
13. Anuarite Bizibo (réserve)
Chez les messieurs :
1. Benjamin Mukombo
2. Yvon Mabiala
3. Déplic Kayembe
4. Fabrice Biaya
5. Antoine Manga
6. Daniel Batachoka
7. Mapendo Flavier
8. Ronel Dimbu
9. Platini Telo
10. Paulin Mayombo
11. Francis Machila
12. Christian Molo
13. Crispin Tolombo (réserve)
Les jeux para-africains se dérouleront au Ghana du 3 au 12 Septembre, ils constitueront la fenêtre pour une éventuelle qualification aux prochains jeux paralympiques de Paris 2024.