27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Economie

Exploitation minière illicite à Basoko : clap de fin pour les activités de Xiang Jiang Mining, Madeleine Nikomba tape du poing sur la table

Après plus de deux ans d’exploitation illicite des mines dans le territoire de Basoko en province de la Tshopo, la société minière chinoise Xiang Jiang Mining arrête ses activités. En effet, la Gouverneure de province, Madeleine Nikomba, a fait exécuter la dernière décision de Kinshasa sur ce dossier.

Tout est parti des nombreuses alertes sur cette exploitation illicite de Xiang Jiang Mining. S’en est suivi, le 25 mars dernier, une correspondance signée en réaction par le ministre national des Mines, qui a sommé le responsable de cette société minière chinoise à retirer ses dragues robots installés sur la rivière Aruwimi.

Saisie de la situation, la Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba n’a pas croisé les bras. En effet, la cheffe de l’Exécutif provincial a dépêché sur place à Basoko, une équipe en mission d’observation de la situation.

Sur place, il a été constaté une grave pollution de la rivière aruwimi et la poursuite des travaux par la société chinoise malgré sa suspension définitive et le retrait de ses droits miniers.

signale la cellule de communication de la Gouverneure.

De ce fait, pour couper définitivement cour aux activités d’exploitation minière de Xiang Jiang Mining, Madeleine Nikomba a fait évacuer tous les chinois qui travaillaient sur le site, avec tous leurs équipements. Au total, 16 chinois ont été présentés au Conseil provincial de sécurité, présidée par l’autorité provinciale ce mardi 11 avril à Kisangani.

Par ailleurs, sachez que ce sujet a été abordé par le Président de la République, Félix Tshisekedi, lors de la réception de la dynamique des leaders de la Grande Orientale dans la capitale en mars dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *