1 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

EXETAT 2022 : le délai d’attente des résultats déjà connu

Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat (EXETAT) ont eu lieu, comme à la coutume, pendant quatre jours, soit du lundi 18 au jeudi 21 juillet 2022. À peine terminé, l’on évoque déjà la publication des résultats de cet examen.

Dans une interview accordée à la Radio Okapi ce jeudi 21 juillet, l’inspecteur général intérimaire de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Odia Musungayi, a laissé entendre que les candidats au diplôme d’Etat n’attendront qu’une dizaine des jours, avant de connaître leurs sorts.

La publication des résultats peut intervenir dans 10 ou 15 jours. On va voir. Tout dépendra aussi du volume de travail. Cette année c’est un tout petit peu accru par rapport à l’année passée. L’année passée on avait plus ou moins 850 000 candidats et cette année c’est dans les 930 000. Le volume a augmenté, nous devons aussi augmenter le nombre d’intervenants. Ça va aller. Je sais que dans quelques 10 jours on pourra commencer (la publication), sauf imprévu.

a-t-il affirmé, avant de lancer un appel aux finalistes, leur demandant d’attendre sereinement les résultats, tout en évitant des « tapages ».

Tout se passe bien. Je demande aux finalistes de rentrer sereinement à la maison. Eviter des tapages. Souvent le dernier jour, les enfants s’accrochent aux portières des voitures, il y en a qui prennent des motos en dansant, chantant, déchirant même l’uniforme. Certains vont dans des bars boire jusqu’à l’aube. Ce n’est pas conseillé, je crois que les parents pourront également veiller à cela.

Sachez par ailleurs que l’inspecteur général intérim de l’EPST, a estimé que cette édition de l’EXETAT s’est bien déroulée, ce, en se basant sur le rapport partiel reçu de différents centres du pays.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *