8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

EUFKIS : Guy Lusangi réapparaît, le championnat local lancé

C’est officiel ! La saison sportive 2022-2023 vient d’être lancée ce samedi 17 septembre 2022 au terrain de l’Athénée royal de Kisangani. Comme l’an dernier, c’est Guy Lusangi Hussein, président de la Ligue de Football de la Province Orientale (LIFPO), qui a centré le premier coup pour donner le coup d’envoi de cette nouvelle édition à l’Entente Urbaine de Football de Kisangani (EUFKIS).

Lui que les sportifs boyomais n’avaient plus l’habitude de voir dans une tribune pour suivre un match de football tant local que national depuis le dimanche 25 Septembre 2021, lorsqu’il donnait le coup d’envoi de la précédente édition, le vieux patron du football dans l’ex Province Orientale avait un air familial aux côtés du président de l’EUFKIS, Toto Rubi Mulowe, longtemps pressenti comme l’un de ses prédécesseurs à la tête de la LIFPO, poste qu’il occupe plus de dix ans déjà.

Devant la presse, Guy Lusangi n’a pas tarît d’éloges et d’encouragements à Toto Mulowe, qu’il a jugé de « trop entreprenant », pour un début pas prématuré mais respectant le délai du calendrier et le programme de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA). Il n’a tout de même pas épargné son soucis quant aux infrastructures sportives dans cette partie de la Ligue qu’il dirige avec à sa charge, quatre provinces, dont une seule vient de se doter d’un terrain moderne avec pelouse synthétique, ainsi que l’Ituri qui est aussi en pleines démarches pour obtenir sa Ligue et quitter le navire dont « Alpha 12 ».

45 minutes après avoir suivi le match inaugural entre TP Scorpion et CS Consolata (1-1), le patron de la LIFPO a quitté le terrain de l’Athénée à la mi-temps sous le rythme de la fanfare ayant accompagné le défilé de toutes les équipes prennant part au championnat local de l’EUFKIS cette saison. Difficile de savoir pour l’instant, le nombre d’équipes qui prendront part à cette nouvelle édition dont la publication du calendrier interviendra le mardi 20 Septembre prochain, malgré le premier match déjà joué.

Nous revenons avec le résumé du match, dans notre prochain article sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *