Le FC Malikiah est sacré champion de l’Entente urbaine de Football de Kisangani (EUFIKS) en battant le FC Espoir de Kisangani aux tirs au but (8-7), ce samedi 25 Mars 2023 au terrain de l’Athénée Royal.
Pour sa toute première participation au championnat local de l’EUFKIS Division 1, le FC Malikiah a d’abord réalisé un parcours exceptionnel dans la phase de groupes, où cette formation a fini première du groupe A devant le FC Espoir de Kisangani.
Ensuite, conduit par le coach Christian Lisou, Malikiah n’a cessé d’impressionner avec son beau football. Les Bleu et Blanc ont éliminé le FC Capital en demi-finale lors des playoffs, dans un match qui n’avait pas connu de suite normale, faute des troubles après que Malikiah a marqué son but. Les joueurs de Capital qui n’avaient visiblement pas digéré le but faisaient tourner cette partie au vinaigre, ce qui leur avait valu un forfait.
Ce samedi au terrain de l’Athénée, c’était une finale très serré, entre deux équipes qui n’ont pas su exploiter leurs rares occasions en première période. Elles ont rejoint les vestiaires sans trouver de faille (0-0).


Au second acte, les envies de marquer se sont fait remarquer, mais aucune de deux équipes n’a réussi à trouver le chemin des filets, et ce, malgré quelques changements proposés par les deux entraîneurs. L’arbitre du match, Gustave Salumu, siffle la fin du match sur un score nul et vierge (0-0). Malikiah et Espoir de Kisangani sont donc contraints de se départager dans la fatidique séance de tirs au but.
En pleine réussite dans cet exercice, les deux équipes transforment chacune ses 7 premiers penaltys. Mais au finish, ce sont les les hommes du coach Christian Lisou qui l’emportent (8-7) et sont donc récompensés de leur saison exceptionnelle.
Cette équipe de Football Club Malikiah entre un peu plus dans l’histoire du championnat local de l’Entente urbaine de Football de Kisangani, en remportant ce championnat pour sa première participation.
Il faut noter que ces deux équipes représenteront la ville de Kisangani au prochain championnat provincial.