10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Politique Securité

État de siège : Sama Lukonde en Ituri pour l’évaluation

Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a débarqué ce mercredi 21 septembre 2022 dans la ville de Bunia en province de l’Ituri, dans le cadre d’une mission officielle.

A la tête d’une forte délégation, le Chef du Gouvernement est dans ce coin du pays, pour évaluer la situation sécuritaire de la province, notamment l’État de siège, instauré il y’a plus de 17 mois.

Une décision avait été prise par son Excellence monsieur le Président de la République, d’avoir dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’Etat de siège, en vue de rétablir la paix, qui est très chère au Chef de l’Etat. Ici, ce n’est pas une première, nous avons déjà été ici en visite d’évaluation de la situation sécuritaire de la province, mais la différence est que cette fois-ci, nous avons commencé par l’Ituri, nous faisons cette évaluation avec l’Assemblée nationale et le Sénat, ainsi que les différents services connexes.

a déclaré Sama Lukonde.

L’agenda du numéro 1 du Gouvernement congolais prévoit également une visite des installations de l’unité médicale d’intervention rapide de l’armée « UMIR », l’inauguration de la radio télévision FARDC en Ituri « RTFI », ainsi que d’autres activités.

Depuis l’instauration de l’Etat de siège, notez que c’est la troisième visite de Sama Lukonde dans la province de l’Ituri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *