2 octobre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

ESU : que vise la formation paramilitaire des étudiants ?

Lancement ce jeudi 26 janvier 2023 à Kisangani, par le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Mohindo Nzangi, des travaux préparatifs de la formation paramilitaire pour les étudiants. La cérémonie de ce lancement a eu lieu à l’esplanade du bâtiment administratif de l’Université de Kisangani (UNIKIS), en présence de Gouverneure de la Tshopo, les DG des différents établissements de l’ESU, les professeurs, les doyens des facultés, les personnels administratifs et étudiants des différents établissements de la ville.

Dans sont mot, le patron de l’ESU a donné l’importance de cette formation qui constituerait à la confiance personnel de l’étudiant et la capacité de travailler en équipe. Mais également, dit-il, l’étudiant doit être capable de connaître d’abord sa partie, sa situation géographique, ses sites stratégies, mais surtout, de défendre l’intégrité territoriale de son pays. Les étudiants concernés sont ceux de L1 LMD et ceux des auditoires préparatoires. Cette formation vise à renforcer le patriotisme et la discipline chez les étudiants.

Pour tout ce qui précède, moi, Mohindo Nzangi, Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, je lance à ce jour sur toute l’entendu du pays, les travaux préparatifs de la formation paramilitaire.

a déclaré Muhindo Nzangi, avant de poursuivre :

Pourquoi le choix de Kisangani , Kisangani c’est le symbole de résistance congolaise, Kisangani c’est le symbole de Martyrs, Kisangani c’est la ville de Lumumba. Kisangani c’est là où les différentes routes se rencontrent, une ville cosmopolite, c’est le symbole de l’unité nationale qui caractérise Kisangani.

a-t-il expliqué.

Signalons qu’avant ce lancement, Mohindo Nzangi a procédé à la coupure symbolique d’un ruban, en guise d’inauguration d’un nouveau bâtiment de 6 auditoires, d’une capacité de 800 à 1000 étudiants, dans la faculté de Psychologie et Sciences de l’Education. Après la cérémonie, le ministre a visité certains sites de l’Université de Kisangani. Tout s’est clôturé par un cocktail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *