2 octobre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Education

ESU : « La gouvernance de l’ISC-Kisangani sous notre leadership sera participative et concertée, car ‘ISC il faut Ebonga’» (Jacques-Riverain Lofemba, DG)

Le nouveau comité de gestion de l’Institution supérieur de commerce de Kisangani (ISC) entre officiellement en fonction ce vendredi 27 janvier 2023, en exécution du récent arrêté ministériel, signé par Mohindo Nzangi, Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

Nommé par le Ministre de l’ESU dans son dernier arrêté, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba a officiellement pris ce vendredi, les rênes de l’ISC/Kisangani, après son installation au cours d’une cérémonie de remise et reprise avec l’ancien Directeur général de cette institution, le Professeur Jean-Faustin Bolingola, présidée par le Professeur Jean-Faustin Bongilo Boendy, Recteur de l’Université de Kisangani (UNIKIS), en sa qualité du Président de la Conférence provinciale des Chefs d’Etablissements de l’ESU.

Dans son allocution, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba, nouveau DG de l’ISC-KIS, a présenté ses objectifs poursuivis à la tête du comité de gestion de cette institution sous trois axes : la formation, la socialisation et la rénovation.

Nous sommes et demeurons convaincus que la gouvernance de l’ISC sous notre leadership éclairé sera désormais participative et concertée en vue de matérialiser une gestion orthodoxe basée sur la formation, la socialisation et la rénovation de notre Alma mater.

a-t-il indiqué.

Cette formation, dit-il, concernera les autorités académiques et par le renforcement de nos capacités à travers les organes centraux, notamment le Conseil d’administration des instituts supérieurs techniques ainsi que la commission permanente des études, sans oublier les partenaires du ministère de l’ESU qui viendront renforcer et capaciter et nous-mêmes autorités académiques.

Dans le volet de la formation, l’assurance qualité servira de baromètre devant rendre nos enseignements professionnels et professionnalisant en mettant l’accent sur la dimension pratique au lieu de bourrer nos étudiants de nombreuses théories constipantes et indigeste L’obligation sera donc faite à tous les enseignants de déposer le descriptif de leurs unités d’enseignement pour le système LMD et le contenu minimum pour l’ancien système.

a-t-il précisé.

Il a alors souligné qu’une attention particulière sera réservée à la mise à jour du laboratoire informatique et au renouvellement du fond documentaire du côté du personnel enseignant et administratif de nombreuses sessions de formation continues et remise à niveau seront organisées, en vue de nous accommoder aux impératifs de l’arrimage au système LMD.

Tandis que dans l’axe de la socialisation, il a promis de traîter soigneusement les questions liées à la situation social du personnel académique et scientifique.

Notre politique de socialisation mettra l’homme au centre de l’action éducative en lui accordant tous les avantages sociaux lui reconnus

a-t-il affirmé.

Et concernant la rénovation, il a promis qu’il poursuivra l’œuvre amorcée par son prédécesseur, le Professeur Jean-Faustin Bolingola, que nous remercions très sincèrement, dit-il, et, nous ne nous empêcherons pas de le concerter à chaque fois que le besoin se fera sentir, car il faut ISC Ebonga, conclu-t-il.

Le Professeur Jean-Faustin Bolingola, pour sa part, dit être disponible pour toutes consultations en ce qui concerne le problème lié au travail.

Rappelons par ailleurs que le nouveau comité de gestion de l’institution supérieur de commerce de Kisangani est composé d’un Directeur général, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba, qui sera secondé par le Professeur Grison-tresor Kakumbi Belumba, Secrétaire général Académique ; le Professeur Mosisi Moleka Page, Secrétaire général chargé de recherche ; l’Assistant Osako Longongo Willy, Secrétaire général Administratif et l’ Assistant Jeannot Nzanzu Lusenge, Administrateur de Budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *