30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

ESU : John Katembo, nouveau DG de l’ISEA Bengamisa, révèle sa stratégie pour son mandat

La remise et reprise entre les nouvelles autorités académiques de l’Institut supérieur d’Etudes agronomiques de Bengamisa (ISEA Bengamisa) et leurs prédécesseurs a eu lieu ce jeudi 23 juin 2022 au sein de cette alma mater, en présence du président de la conférence des chefs d’établissements de la Tshopo et le représentant du ministre de l’ESU, le Professeur Ordinaire Jean-Faustin Bongilo, ainsi que les membres du comité de sécurité local.

Occasion pour le Directeur Général sortant, le chef de travaux Bruno Kayakia, de présenter au représentant du ministre de tutelle, les problèmes auxquels fait face l’ISEA Bengamisa. Au finish, le chef de travaux Bruno Kayawa a aussi présenté la situation générale des personnels scientifiques et administratifs de cette institution au comité de gestion entrant.

L’ISEA fonctionne avec un effectif considérable des travailleurs plus que les étudiants. Aujourd’hui l’ISEA compte deux professeurs, deux professeurs associés et 1 docteur. Par rapport aux personnels scientifiques, 37 chefs des travaux, 32 assistants et 6 CPP. C’est-à-dire, nous avons 75 agents et pour le Pato (personnels administratif, technique et ouvriers) 102 agents. Au total nous avons 182 agents actifs à l’ISEA Bengamisa.

a indiqué Bruno Kayawa.

Le Directeur Général entrant John Katembo se dit engagé à relever les défis qu’a connus l’ISEA Bengamisa. Son plan d’actions s’appuie sur trois axes, à savoir la formation, la recherche et l’action.

Je place mon mandat sur la stratégie trilogique, formation, recherche et action. L’application de cette stratégie va donner à l’ISEA Bengamisa ses lettres de noblesse. Premièrement, nous avons la charge d’assurer une bonne formation des étudiants à travers la redynamisation du secteur académique sous toutes ses formes.

a-t-il souligné.

Jean-Faustin Bongilo, président de la conférence des chefs d’établissements, n’a pas manqué de remercier le ministre de l’ESU qui l’a mandaté de superviser cette cérémonie. Il a également remercié les comités de gestion sortant et entrant, tout en appelant le comité de gestion entrant à travailler en bon escient pour relever l’image de l’ISEA Bengamisa.

Au nom de monsieur le ministre qui m’a mandaté pour superviser la cérémonie, je remercie l’équipe du comité de gestion, pour ce qu’il a pu faire comme travail ici à l’ISEA. J’encourage le comité entrant à pouvoir mesurer la charge qui pèse sur vous, monsieur le directeur général. Ce que je vous demande, c’est de mesurer la tâche qui est devant vous et de ramener l’ISEA là où il doit être.

a martelé Jean-Faustin Bongilo

Signalons que les nouvelles autorités académiques de l’ISEA Bengamisa ont été nommées par l’arrêté du Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire du 03 juin dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *