26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

ESU : « Je veux remettre l’ASUKIS à sa place » (Jean-François Alauwa)

Le nouvel élu de l’Association du Personnel scientifique de l’Université de Kisangani (ASUKIS) au poste de président, Jean-François David Alauwa, a fait part de ses priorités pour relever les défis de cette corporation. Il s’est confié à notre rédaction ce lundi 1er août 2022.

Jean-François David Alauwa, assistant à la faculté de droit, a remporté les élections au sein de l’ASUKIS samedi dernier, avec plus de 71 voix sur 181 votants, devant ses 3 adversaires. Il remplace à ce poste de président King Lombeya de la FSSAP, pour un mandat de deux ans. Il est secondé par le chef de travaux Yvette Neema de la Médecine, vice-présidente, Alois Yenga (Lettres) secrétaire, Evariste Loke trésorier, ainsi que Didier Baonga, le chargé des relations publiques.

Le nouveau président est déterminé à marquer de son empreinte son passage à la tête de l’ASUKIS. Parmi les différents problèmes qui gangrènent cette association, Jean-François David Alauwa a notamment soulevé celui de la mécanisation du personnel scientifique et l’écart très élevé de la prime entre les personnels académique et personnel scientifique.

Notre association vivait dans une crise de générations. Les membres avaient perdu le goût de participer à la vie de l’association. Pour nous, le grand défi est de remettre chaque scientifique à sa place. Il faudrait que chaque scientifique trouve l’importance de sa participation à cette association. Il faudra adopter le statut et un règlement intérieur, parce que depuis des années, nous n’avons pas ce document qui devra fonder le fonctionnement de cette association.

a-t-il souligné.

Signalons que, Jean-François David Alauwa a été élu président de l’ASUKIS le samedi dernier. Cette élection a eu lieu dans un auditoire de la faculté de sciences sociales et administratives, de l’université de Kisangani. Il remplace dans ce poste, le chef de travaux King Lombeya.

Par ailleurs, signalons que le même samedi, le personnel administratif, technique et ouvrier (PATO) a également organisé ses élections, au cours desquelles, John Manga, big John pour les intimes, a été élu président de cette association, en remplacement de René Aguma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *