8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

ESU : des professeurs des universités vont grever sur toute l’étendue du pays

Au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), les relations entre les enseignants et les autorités du pays sont loin d’être stables, depuis quelques années.

A l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire tenue ce jeudi 22 septembre 2022 à Kinshasa, le Réseau des associations de professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUICO), a décidé de l’arrêt de toutes les activités scientifiques et académiques dans tous les établissements publics de l’Enseignement supérieur et universitaire sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Ces enseignants déplorent le manque de réaction du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a pourtant solennellement présidé, en août dernier, la cérémonie de la distribution du premier lot des véhicules aux professeurs émérites , un acte qui a démontré, note le réseau des professeurs, l’attention du Chef de l’Etat au dossier relatif aux accords querellés pour la résolution desquels il a fermement recommandé la « diligence ».

Cette décision est survenu après la prise d’acte, par le Gouvernement, du rapport des travaux de la commission paritaire gouvernement – banc syndical de l’ESU et l’évaluation de la mise en œuvre des accords de Bibwa. D’où, pour une éventuelle reprise des activités, ces professeurs fixent une condition : le paiement de la totalité de deux tranches de leur prime de recherche, consécutivement aux accords de Bibwa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *