C’est fait. Les professeurs émérites et quelques professeurs ordinaires, au total 26, ont réceptionné leurs véhicules ce mercredi 28 décembre 2022, des mains du conseiller du Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en charge de sport et culture, Camile Paluku, qui a représenté le ministre de tutelle, Mohindo Nzangi, en présence des membres du comité de gestion de l’Université de Kisangani.
Cette cérémonie a eu lieu dans la cour du bâtiment administratif de cette institution. 9 professeurs émérites et 17 professeurs ordinaires ont réceptionné leurs nouveaux moyens de transport. Ce don des véhicules est la réalisation de la promesse du Chef de l’Etat aux enseignants dans le cadre du projet crédit-véhicule, fait savoir le vice président du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Institutions d’Enseignement supérieur du Congo (RAPUICO), le professeur Jean Colin Musonda.
Trois projets majeurs ont été conçus par notre tutelle en collaboration avec le banc syndicale académique, à savoir le projet assurance maladie pour la santé, maison pour le logement et véhicule pour la mobilité.
a-t-il expliqué.




Pour le Recteur de l’UNIKIS, Jean-Faustin Bongilo, l’acquisition de ce moyen de déplacement va contribuer à l’amélioration de la qualité de travail des enseignants.
Aux heureux bénéficiaires, je les félicite pour la confiance qu’ils ont placée à l’autorité de tutelle, en attendant patiemment la remise officielle de ce jour. Que la reconnaissance par le gouvernement central de l’œuvre que vous réalisez, vous, formateurs pour l’avenir de la nation, à travers la formation de la jeunesse.
a indiqué Jean-Faustin Bongilo.
Signalons que ces 26 Jeep 4×4 de marque Toyota Hilux constituent un premier lot, et les professeurs de l’Université de Kisangani sont les deuxièmes à en bénéficier à travers le pays, après leurs collègues de capitale, Kinshasa.