Les Léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés ce vendredi 24 Mars 2022 face aux Mourabitounes de la Mauritanie (3-1), en match décisif comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, ce, grace aux buts de Gaël Kakuta, Cédric Bakambu et Arthur Masuaku.
Comme annoncé dans sa conférence de presse, le sélectionneur congolais a débuté la rencontre avec un onze constitué des cadres de l’équipe ; ces derniers se sont montrés revanchards, en dominant offensivement la première rencontre par une envie de la gagne jusqu’à allumer la première mèche peu après la demi heure de jeu, par l’entremise de Gaël Kakuta, bien servi à la gauche par Yoane Wissa, pour le 1-0.
Dominant, les Léopards ont imposé la pression aux Mourabitounes qui se sont vus être numériquement diminués dès la 23e minute de jeu. Sur un pressing de Meschak Elia, Idrissa Thiam fauche le congolais et se voit octroyer un carton rouge par l’arbitre du match. Le congolais blessé à la tête est vite remplacé par Aldo Kalulu qui par la suite, emporte également un niveau sur le flanc droit de la République démocratique du Congo.
A la 42e minute, Cedric Bakambu réussit à ravir le ballon dans les pieds du gardien Niasse pour marquer le deuxième but congolais, après deux belles tentatives de lui sauvées par le portier mauritanien. A la mi-temps, les congolais mènent logiquement 2 buts à 0.
Bien que réduits à dix, les Mourabitounes s’unissent à la reprise et profitent des espaces pour s’offrir coup sur coup deux corners, avant de marquer le but de la réduction à la 55e minute, grâce à Yacoub Ally Abeid. Ce défenseur de 23 ans combine bien sur ses pieds avant de battre Joël Kiassumbwa pour le 2-1.
Les congolais finiront par se réactiver en profitant du Money Time du match. Avec en appui les entrées importantes de Silas Katompa à la place de Wissa et Balikwisha à la place Kakuta ils marquent le winning goal à la 67è minute grâce à un capot de Arthur Masuaku. Au finish, la RDC s’impose 3 buts à 1 et revient dans la course pour la qualification avant le match retour prévu le mardi prochain.
Une victoire qui place désormais les Léopards à la 3e place du groupe avec 3 points, derrière le Gabon (7 pts) et la Mauritanie (4pts), devant le bon dernier, le Soudan (3pts -3).
Classements de départ :
RDC : Kiassumbua (GB), Mukoko, Masuaku , Mbemba (C) , Bope, Tshibola, Moutousssamy, Elia, Wissa, Kakuta , Bakambu.
Coach : S. Desabre
Mauritanie : Niase, Diaw, L. Ba, Ndoye , Ally, Keita , E. Ba, El Hacen, G. Fofana, A. Kamara, Thiam.
Coach : Amir Abdou