11 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Élections 2023 : la Nouvelle Dynamique de la Société civile lance à Kisangani, la campagne « Zéro élu réélu »

Pas de candidats réélus dans la Tshopo pour les élections législatives de cette année 2023. Cette résolution prise par les jeunes et acteurs de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) ainsi que les militants des mouvements citoyens à Kisangani, est annoncée ce samedi 28 janvier 2023 sous un bain de soleil arrosé par une fine et légère pluie.

La campagne Zéro élu réélu pour un Congo fort lancée en ce jour, est une sorte de campagne en défaveur des élus provinciaux et nationaux des dernières élections. Elle va s’élargir dans toutes les provinces où les traces des représentants, les députés, ne sont pas visibles, pour ce qui les concerne.

Nous lançons cette campagne pour étaler les bilans de nos représentants, les députés, qui n’ont pas bien travaillé, tous sans exception.

explique Me. Christian Kambi, coordonnateur national de la NDSC.

Il faut que le peuple comprenne que c’est lui le vrai détenteur du pouvoir, renchérit Michel Byambe Lungange dit Lumumba. Cet acteur politique estime que le peuple doit les sanctionner, ces élus de manière exemplaire, pour laisser vivre la démocratie.

Peu avant ce carnaval motorisé et les déclarations faites, l’un des manifestants a lâché :

Un député qui ne sait pas ce qu’il doit faire en sa qualité du représentant et porte-parole du peuple s’adonne à des futilités, projète de financer et organiser un concert du changement dans la Tshopo, pendant que le peuple qui l’a élu souffre. Et que peut faire la Gouverneure, elle-même la maîtresse de l’école des incompétents, à part soutenir l’idée et promettre son accompagnement ?

s’était-il interrogé.

Il faut noter que cette forme de sanction populaire vise uniquement les députés provinciaux et nationaux, et se fera par une sensibilisation porte-à-porte en contre campagne des anciens et actuels élus dans la Tshopo et dans toutes les autres provinces qui voudront s’approprier les idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *