28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Élections 2023 : la CENI lance « PreRap », la toute première application électorale en RDC

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de lancer, ce mardi 13 décembre, son application de pré-enregistrement des électeurs pour les prochaines élections.

PreRap est le nom de l’application. Elle permet à un électeur d’enregistrer toutes ses données biographiques et de générer par la suite 3 QR Code qui résument toutes les informations personnelles de chaque électeur.
Ces 3 QR Code seront scannés par le logiciel d’enrôlement pour récupérer ces données dans un centre électoral pour l’impression de la carte physique.

Facile à utiliser, et par sa rapidité, elle permet surtout de réduire le temps passé dans le centre d’inscription par un requérant. Elle contient également des nouvelles rubriques qui n’étaient pas autrefois inclues dans l’ancien logiciel d’enregistrement.

Pour un électeur ayant un domicile à l’étranger, par exemple, il devra préciser cette adresse à l’application. Pour ceux ayant une autre nationalité que la nationalité congolaise, ils devront également préciser dans la case « autre nationalité » juste en bas de la case sur la nationalité actuelle (congolaise), par ce que seuls les Congolais d’origine ou naturalisés doivent s’enregistrer.

Toutes les 26 Provinces de la RDC y sont répertoriées en ordre alphabétique. Les territoires, villages, groupements, secteurs de chaque province, ainsi que les communes et quartiers de toutes les villes sont également biens classifiés.

Bien qu’elle offre à tous les utilisateurs la possibilité de se pré-enregistrer, PreRap exige également la nature et le numéro de la pièce précédente. On ne peut pas sauter cette étape. Au cas où l’utilisateur fournit des fausses informations ici, par exemple un faux numéro ou veut délibérément sauter l’étape, l’application lui demandera de citer 3 témoins et un officier, chacun avec son identité et le numéro de sa pièce d’identité valide.

Cette option s’applique aussi aux nouveaux majeurs ou ceux n’ayant aucune pièce d’identité. Elle est très bénéfique pour les Congolais de la diaspora. Grâce à cette application, ils peuvent s’enrôler depuis leurs pays de résidence et recevoir leurs cartes d’électeurs dans les ambassades et consulats congolais.

Le nombre d’enregistrements est illimité. Cependant, le principe d’un enregistrement par électeur est d’une grande rigueur. Il n’y a donc pas moyen de fausser les données biographiques.

En cas d’erreur, PreRap vous donne la possibilité de supprimer votre enregistrement et, vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez. Aussi, les options de la capture d’image et de la prise d’empreinte digitale ne sont pas incluses dans l’application.

L’application est désormais disponible sur Play Store et dans toutes les autres plateformes de téléchargement des applications mobiles. Vous pouvez télécharger et le partager avec vos proches comme toutes les applications et vous n’avez besoin de connexion internet pour l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *