Conformément au calendrier électoral tel que rendu public par Denis Kadima Kazadi, Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), c’est ce dimanche 19 Novembre 2023, que la campagne électorale a débuté sur l’ensemble de la République démocratique du Congo.
À Kinshasa, la capitale congolaise, la campagne électorale pour l’Union Sacrée de la Nation est lancée par le Président de la République sortant et candidat à sa propre succession, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec l’appui de toute l’équipe du présidium. La ville est mouvementée.
Cependant, du côté de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, plusieurs regroupements politiques et formations politiques ont lancé officiellement leur campagne électorale présentant leurs différents candidats députés nationaux et provinciaux sur l’ensemble de la ville de Tshikapa. Mais, seulement, ce début de la campagne n’est pas en fanfare.
Il faut noter que parmi les partis politiques qui ont lancé leur campagne électorale, nous pouvons signaler notamment le parti politique Union pour la Nation Congolaise ; le regroupement politique Alliance pour le triple A et alliés, A3A en sigle ; l’AFDC _ A, AA/C ; ainsi que les autres formations politiques.
Rappelons que durant 30 jours, les différents candidats auront le temps de convaincre les électeurs par la présentation de leurs projets de société. À Tshikapa, la mobilisation semble faible. Reste à savoir si les choses vont changer dans les prochains jours.