Comme annoncé vendredi dernier par le Coordonnateur chargé des préparatifs d’installation de son parti Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP) dans la Tshopo, Corneille Nangaa Yobuluo est arrivé à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, ce samedi 25 mars 2023.
De l’aéroport international de Banbgoka où il a atterri, il a été escorté par ses sympathisants au centre ville de Kisangani pour un meeting public. Au passage, il s’est d’abord dirigé avec sa suite au centre d’enrôlement de l’Institut supérieur pédagogique de Kisangani (ISP), où il s’est fait enrôler.
Après s’être acquitté de son devoir civique, l’ancien numéro un de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), est allé visiter le siège de son parti, sise sur la 6e avanue quartier des Musiciens, dans la commune Makiso.
De la CENI à la Présidentielle ?
Au siège de son parti ADCP, Corneille Nangaa s’est adressé à la population boyomaise, ceci, en dépit du refus des autorités urbaines de lui accorder l’accès à la place de la poste de Kisangani pour son meeting.
Après leur avoir parlé de l’importance de l’enrôlement, il a requis l’avis de son électorat quant-à sa candidature aux prochaines élections. « A quel niveau voulez-vous que votre frère et fils se présente ?» a-t-il demandé.
Et la foule dans son immensité était très heureuse, a scandé d’un avis aussi unanime : « Président Président Président ! ». Ce cri qui traduit le choix de la population à son endroit à prochaine mandature de la Présidence, est sans doute pour les esprits avertis, la manifestation du choix de toute la Grande Orientale, Kisangani étant considérée comme son siège et le berceau du patriotisme congolais.
Signalons que l’une des figures de proue au forum de l’Espace Grande Orientale en janvier dernier, Corneille Nangaa était selon les sources discrètes, le choix de plusieurs leaders politiques de l’Ex Province Orientale à la Présidentielle prochaine.