30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Élection 2023 : avec armes et bagages, AVRP annonce son congrès à Kisangani

« Ce que le vieux voit assis, le jeune ne le voit pas debout ». C’est dans cette logique que s’inscrit le parti Action des Volontaires pour la Relève patriotique (AVRP) de Muhindo Nzangi, pour exprimer sa détermination aux élections du 20 Décembre prochain.

Dans un tout premier point de presse donné dans le cadre de l’AVRP, Vendredi 16 juin à Kisangani, Muhindo Nzangi pose ses bagages dans la ville carrefour politique, où se tiendra le congrès de l’AVRP, du samedi 18 au mardi 21 Juin en vue duquel le parti validera ses candidatures.

En tant que membre du gouvernement, Muhindo Nzangi, ministre de l’ESU (Enseignement supérieur et universitaire), a commencé par lever toute incertitude sur l’organisation des élections en décembre prochain. Il a rassuré qu’il y aura bel et bien élection dans le délai prévu et que « tous ceux qui rêvaient encore qu’il y aurait glissement, doivent le savoir aujourd’hui que les élections vont se tenir et nous nous y préparons »

Il n’y aura pas de prolongation. Tous les moyens ont été mis à la disposition de la CENI pour que le 20 décembre, il y ait des élections dans ce pays

a-t-il garanti.

En tant que patriote, comme son parti l’indique, il n’a pas passé outre les affres de Lubunga, où le conflit entre les communautés Mbole et Lengola a fait des morts les trois derniers mois, mais aussi les massacres perpétrés au Nord-Kivu par le Rwanda via le M23.

C’est un message de compassion et de paix que j’apporte. Kisangani étant le grand rond-point, où se rencontrent plusieurs cultures, nous sommes obligés de vivre ensemble dans la concorde.

a-t-il exhorté

Pourquoi AVRP ?

Pas de patriotisme sans actions, pas d’actions sans la volonté. Muhindo Nzangi s’est montré déterminé plus que jamais et compte sur son parti pour gagner les élections à tous les niveaux, puisque, « que vous le vouliez ou pas nous allons prendre le pouvoir ». Et ce pouvoir, poursuit-il, « nous allons battre à la loyale pour l’avoir. C’est pour cette raison que l’AVRP tient ce congrès pour peaufiner des stratégies des élections pour valider ses candidatures ».

Les alliances avec d’autres partis et leaders politiques sont une partie intégrante et importante de la panoplie des stratégies pour atteindre l’objectif. C’est ainsi que l’AVRP a notamment « accepté de créer un regroupement avec d’autres patriotes ».

Agissons et Bâtissons (AB) est ce grand regroupement qui rassemble les grandes figures politiques dont le Premier ministre avec ACO, le Ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, l’actuelle Gouverneure de Lualaba Fifi Masuka et bien d’autres grandes personnalités politiques du pays. Tous avec les mêmes objectifs, et une seule vision, derrière Félix Tshisekedi, pour sa réélection à la Présidence de la République.

Dans son dernier message, il a appelé à l’implication de toute la population pour le retour de paix sur toute l’étendue de la République et l’émergence du pays à travers la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, car, selon lui, le second mandat de Félix Tshisekedi sera un mandat de reconstruction et de l’unification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *