Réunis en session ordinaire pour juger la gestion « non transparent » de la Société nationale d’Électricité (SNEL), les députés nationaux particulièrement ceux élus de la province de la Tshopo, ont trouvé des mots justes pour solliciter un secours pour la réhabilitation de la Centrale hydroélectrique de la Tshopo, qui depuis quelques années, ne fournit pas d’énergie à la ville de Kisangani.
Lors de la plénière du 7 Avril 2023 à l’Assemblée nationale, dans laquelle a pris part le DG de la SNEL, Lusinde Wa Lusungi Kabemba, invité pour répondre aux questions des élus, le député national Jérôme Boliki, l’un des élus de Kisangani, a profité de l’occasion pour remercier son collègue Bukasa qui a initié cette interpellation, à la perchoir de l’Assemblée nationale, mais également dressé les différents problèmes dont le banditisme, qui ont élu domicile dans le chef-lieu de la Tshopo suite notamment au manque d’électricité depuis près de deux ans.
Point n’est besoin de le rappeler, Kisangani est la ville la plus paisible de la RDC, mais aujourd’hui elle est confrontée au banditisme urbain, parce que toutes les activités de la ville dépendent de l’électricité et la population vit au taux du jour. Suite au manque d’électricité la vie est devenue intenable.
s’est exclamé l’honorable Jérôme Boliki.
Cet élu de Kisangani qui a soumis des questions au DG de la SNEL, exhortant celui-ci et la société qu’il dirige de changer sa politique car, selon lui, c’est toute la population congolaise qui en souffre et il faudrait une solution pour sortir de ce gouffre.
Je ne vais pas me focaliser sur la personne du DG de la SNEL. Qu’il reste, qu’il parte, celà m’importe peu. Mais ce qui m’importe le plus c’est l’entité SNEL. Elle doit désormais changer sa politique de desserte en électricité car presque dans toute la République démocratique du Congo, soit dans toutes les provinces, la population en a ras-le-bol.
a ajouté cet honorable député.
Motivé par cette matière, presque tous les députés élus de la Tshopo sont montés sur le perchoir. Si le député Paulin Maembo a, lui, enfoncé le clou en promettant une action judiciaire contre le DG de la SNEL, le député Samuel Simene wa Simene a quant à lui, demandé la réhabilitation ipso facto de la centrale hydroélectrique de Kisangani. A cette requête, le président de l’Assemblée nationale, Christopher Mbosso, a ténu à préciser que le ministère de finances a déjà débloqué une somme importante de 9.000.000 $ pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Kisangani. Un dossier à suivre…