Dès l’ouverture de son tout premier congrès ce dimanche 18 juin 2023 à Kisangani, dans la Tshopo, l’AVERP (Action des volontaires pour la Relève patriotique) se dit prête à affronter les législatives prochaines et à rassurer à Félix Tshisekedi, Président de la République, un second mandat.
A travers ce congrès, Muhindo Nzangi, ministre de l’ESU (Enseignement supérieur et universitaire) et ses pairs affirment avoir atteint un des objectifs de leur parti : créer l’un des plus grands partis du pays.
Le premier jour de ces assises a été essentiellement consacré à la présentation des cadres nationaux et provinciaux, à l’exposition des bases idéologiques du parti et à l’adhésion symbolique des nouveaux membres. Plusieurs cadres et leurs membres venus des quatre coins du pays ont activement répondu à l’appel de leur visionnaire et autorité morale pour cette grande messe politique.
Au sortir de la salle de fête de Hope International School, où s’est tenu le congrès, Trésor Grison Kakumbi, Professeur à l’Université de Kisangani et Secrétaire général académique à l’Institut supérieur de Commerce de Kisangani, a indiqué que les impressions sont bonnes, parce que, dit-il, « moins d’une année après le lancement du parti, aujourd’hui tout le pays s’est retrouvé dans la ville de Kisangani, toutes les 26 provinces été suffisamment représentées. ».
Nous sommes déterminés, non seulement à nous organiser de manière propre pour gagner de manière écrasante les élections qui se pointent à l’horizon, tant au niveau national que provincial, mais aussi de nous constituer une base solide pour faire passer le Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son second mandat avec brio.
a expliqué le Professeur Trésor Grison Kakumbi

Des réactions similaires notamment de madame Sarah Katshung, Présidente Provinciale de l’AVRP à Kolwezi ou encore de l’honorable Gisèle Bolembo, élue de la Tshopo, ont marqué l’impression de confiance et de fermeté dans la poursuite des objectifs du parti pour les élections du décembre prochain.
Il faut noter que ce congrès se poursuivra jusqu’au mardi 20 Juin. La deuxième partie du congrès interviendra ce lundi 19 Juin. Il sera question de réfléchir sur les différentes stratégies spécifiques, d’adopter les statuts et le contrat social du parti, mais aussi d’analyser et valider les choix des animateurs du parti au niveau national et provincial et parler également de l’organisation et recevoir le rapport du Secrétaire général sur le fonctionnement du parti.