6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Conflit de limites Tshopo – Haut-Uélé : vers une contre-attaque de la Tshopo pour récupérer Bavangele ?

La province de la Tshopo se prépare pour récupérer le secteur de Bavangele, une entité du territoire de Bafwasende, qui a été cédée au territoire de Wamba en province du Haut-Uélé, à l’issue d’énormes tensions dans un conflit de limites qui oppose les deux provinces depuis des mois.

Avec le nouveau découpage territorial entrepris par l’institut géographique du Congo, Bertin Bireke, l’administrateur du territoire de Bafwasende qui a livré l’information ce mercredi 28 septembre 2022, nous renseigne que la Gouverneure de province de la Tshopo a mis sur pieds un comité de suivi sur ce dossier, ce qui est donc vu comme une lueur d’espoir pour les tshopolais de Bafwasende, de récupérer finalement cette partie de terre qui a été accordée aux voisins de Wamba.

Il y a toujours notre partie qui est occupée par le Haut-Uélé, mais avec l’arrivée de madame le Gouverneur, Madeleine Nikomba, a mis en place une commission, pour poursuivre le processus légal, afin que la Tshopo-Bafwasende soit remise dans ses droits.

poursuit-il.

Rappelons que la partie de Bavangele dans le territoire de Bafwasende a été remise au territoire de Wamba dans le Haut-Uélé par l’institut géographique du Congo le mois de juin dernier. Cependant, ce dossier semble encore loin de se terminer, en dépit des tensions atténuées entre les deux camps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *