26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Conflit de limites Tshopo – Haut-Uélé : les espoirs de Bafwasende reposent plus que jamais sur Madeleine Nikomba

L’arrivée de madame la Gouverneure de province, Madeleine Nikomba, est très attendue par les autorités territoriales de la Tshopo qui sont déjà depuis le début de cette semaine à Kisangani, dans le but de lui réserver un accueil chaleureux et lui soumettre les problèmes de leurs entités.

Pour l’administrateur du territoire de Bafwasende, Bertin Bireke, cette arrivée de la cheffe de l’Exécutif provincial serait une solution pour son territoire dont une partie à savoir Bavangele, est aujourd’hui, selon lui, spoliée par la province du Haut-Uélé, qui collecte déjà des taxes au détriment de la province de la Tshopo.

Nous espérons que la nouvelle Gouverneure, qui va entrer en fonction incessamment, va se pencher sur cette question. Elle doit trouver des solutions d’une façon administrative avec son collègue de Haut-Uélé.

a-t-il indiqué au cours d’un entretien avec notre rédaction ce jeudi 18 août 2022.

Pour rappel, c’est depuis début juin dernier que ce conflit de limites entre les territoires de Bafwasende (Tshopo) et Wamba (Haut-Uélé) a vu jour. En dépit de plusieurs tentatives de trouver des voies de sortie de la crise, la situation est restée tendue entre les deux parties, surtout du côté de la Tshopo, où des contestations continuent après que la loi ait tranché en faveur du Haut-Uélé, remettant à cette province le village Bafwangele, qui était au centre de la dispute.

Toujours à Bafwasende, l’on nous signale que deux personnes ont disparu et plusieurs autres sont grièvement blessées. Tel est le bilan d’un éboulement survenu ce mercredi dans le foyer minier de Bavadili, une localité située à 135 Km au Sud-Est de de Bafwasende centre. Selon l’administrateur du territoire qui vient de dépêcher son équipe de sécurité pour s’imprégner de la situation, les boulonneurs dudit foyer sont depuis hier en train de travailler pour extraire les deux corps enfouis dans le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *