1 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Conflit de limites Tshopo – Haut-Uélé : la société civile de Bafwasende s’en prend aux autorités de la Tshopo

La société civile de Bafwasende condamne, selon elle, la « léthargie des autorités provinciales de la Tshopo » sur la décision prise par les autorités nationales sur la localité de Bavangele, autrefois appartenant à Bafwasende, qui désormais revient à la province du Haut-Uélé. C’était au cours d’un entretien avec la RFO ce mercredi 07 juillet 2022.

La décision des autorités nationales et de l’institut géographique du Congo de remettre la localité de Bavangele, autrefois entité du territoire de Bafwasende, au territoire de Wamba, suscite encore des réactions au sein des organisations de Bafwasende. Une semaine après la réaction farouche du président de la société civile locale contre cette mesure, la coordination des membres de la tribu Bali qui vivent dans cette entité s’insurgent à leur tour contre cette mesure.

Elle condamne en outre l’autorité de la province de la Tshopo qui selon elle, demeure dans la torpeur face à ce problème.

Nous avons l’équipe de sécurité provinciale qui est là. Les autorités attendent quoi pour réagir ? Le territoire de Bafwesende commence aujourd’hui à être scindé, pour qu’une partie soit annexée dans le Haut-Uélé, demain, il y a risque qu’il soit entièrement annexé comme un territoire de l’Ituri. Les autorités provinciales de la Tshopo ne disent rien par rapport à cette situation, alors qu’elles sont sensées défendre l’intérêt de la province face à cette affaire des limites territoriales. Mais elles sont sourdes, pendant que Naanga, Gouverneur du Haut-Uélé, est entrain de dépasser les limites de sa province pour entrer petit à petit dans la Tshopo.

a déclaré Filemon Tangbo, coordinateur de la coordination.

Il sied de signaler que le ministre provincial de l’intérieur de la Tshopo, Jean Tongo, s’est déjà prononcé sur la reddition de cette localité de Bavangele dans la province du haut-Uélé. « Désormais, le village de Bavangele appartient au Haut-Uélé selon la loi ». disait-il.

Suivez-nous sur Instagram ⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *