26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Conférence de l’INPP à l’UNIKIS : « Ne vous laissez pas bloquer par le carcan de vos domaines d’études » (Pierrot Loango)

Les étudiants en terminale de l’Université de Kisangani (UNIKIS) ont bénéficié d’un séminaire de formation sur la lutte contre le chômage des jeunes en RDC, cas de la province de la Tshopo. Une activité organisée ce vendredi 23 septembre par l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP)/Tshopo, en partenariat avec la coordination des étudiants de l’UNIKIS, au sein de l‘amphithéâtre de cette alma mater.

Organisée dans le but de permettre aux étudiants finalistes de l’UNIKIS d’accéder facilement à l’emploi après leurs études, ce séminaire s’est développé sous trois sous-thèmes : le premier a porté sur le regard historique et voyage au coeur de réforme de l’INPP; le deuxième quant à lui s’est focalisé sur comment rechercher et trouver de l’emploi; et le troisième a mis l’accent sur l’entrepreneuriat.

Au cours de cet échange, le directeur provincial de l’INPP/Tshopo, Pierrot Loango, a avant tout remercié l’Université de Kisangani pour l’occasion offerte, puis, il a lancé un vibrant appel aux étudiants de l’ancienne Université Libre du Congo, celui de s’ouvrir au monde professionnel qui devient trop compétitif, en adjoignant leurs grades académiques à d’autres formations supplémentaires.

Nous disons merci au comité de gestion de l’Université de Kisangani pour nous avoir donné l’opportunité de venir parler d’abord de l’INPP, ensuite d’un sujet qui est utile pour vous qui êtes finalistes (…) Aujourd’hui, nous constatons que ceux qui finissent à l’université ont du mal à se trouver un emploi. De ce fait, ne vous laissez pas bloquer par le carcan de vos domaines d’études, faites recours à d’autres formations pour contourner le problème de chômage qui frappe notre pays.

Il sied de rappeler que l’Institut National de Préparation Professionnelle est un établissement public à caractère social et technique, qui a pour mission d’assurer l’employabilité de la population active de la RDC, en mettant à leur disposition deux types de formations : qualifiante pour les sans-emploi et celle dite continue, pour ceux qui sont dans l’emploi.

A Kisangani, la direction provinciale l’INPP met à la disposition des jeunes plusieurs filières de formation, notamment l’esthétique et coiffure, la coupe et couture, la mécanique automobile, la mécanique générale, l’informatique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *