26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Culture

Concours national d’éloquence : Bukavu sacré champion, Kisangani 5ème

La phase finale du concours national d’éloquence a eu lieu ce samedi 7 Mai 2022 à l’Institut français de Kinshasa. Cinq équipes émanant de cinq villes de la République démocratique du Congo ont presté tour à tour sur le lutrin de ce grand concours à la halle de la Gombe.

Les équipes étaient composées en binôme, dont une fille et un garçon issus d’une même université. Pour cette édition, cinq universités ont pris part à ce grand rendez-vous culturel. Il s’agit de l’Université catholique de Bukavu, l’Université protestante du Congo, Université de Kisangani, l’Université de Goma et l’Université Nouveaux Horizons de Lubumbashi.

Après la délibération du jury, l’équipe de Bukavu a remporté le grand prix de ce concours national d’éloquence, suivit du binôme de Lubumbashi. Ces deux binômes iront en France pour un stage de deux mois.

Pour la suite du classement final, la ville de Goma finit troisième, devant Kinshasa et Kisangani, respectivement quatrième et cinquième.

Patrick Mangala, point focal Kisangani, a réagi à ces résultats au micro de Kaba Lisolo :

Le concours s’est bien déroulé sur tous les plans, je m’incline devant les résultats donnés par les membres du jury. C’est notre première expérience dans ce genre d’aventure, ce résultat va nous permettre de bien préparer la prochaine étape en organisant des petits concours d’éloquence au niveau de Kisangani. C’est une occasion pour moi de dire merci au directeur de l’alliance française de Kisangani, qui m’a confié l’organisation de ce concours à Kisangani. Ces mêmes remerciements s’adressent au comité de gestion de l’Université de Kisangani.

nous a-t-il confié.

Notez par ailleurs que ces étudiants finalistes à ce concours ont été tout d’abord formés sur la prise de parole en public pendant 3 jours, soit du 03 au 05 Mai, par deux délégués d’Eloquentia à l’Institut français de Kinshasa, avant d’affronter la grande finale.

Il sied également de savoir que ce concours a été organisé par l’Ambassade de France en République Démocratique du Congo, avec comme opérateur la Fondation les Débatteurs Sans Frontières (FDSF ASBL) en collaboration avec Excellence Expertise Groupe et Éloquentia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *