8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Collation des grades UNIKIS : des résultats revus à la baisse !

Ce mardi 30 novembre 2021, le Comité de Gestion de l’Université de Kisangani (UNIKIS), a procédé à cérémonie de collation des grades marquant la clôture de l’année académique 2020-2021.

La cérémonie s’est déroulée au sein de l’amphithéâtre de la troisième université publique de la RDC, devant le Gouverneur ai de la province, ainsi que des corps scientifiques venus de quatre coins de la ville de Kisangani.

Selon le rapport académique, lu par le Recteur de l’UNIKIS, le professeur Benoît Dhed’a, seulement 12,30% des candidats inscrits en première session ont satisfait dans les deux cycles, soit un peu plus de 700 étudiants sur 5700, dont 504 lauréats de licence sur 2100 inscrits, soit 24% de réussite, collés lors de cette cérémonie, pour le plus grand bonheur du grand public composé, pour la plupart, de leurs familles.

Des réformes attendues

Toujours dans son discours de politique générale de l’Université, le Professeur Émérite Benoît Dhed’a, a parlé des innovations qui seront mises en place au courant de la rentrée académique prochaine : l’Université de Kisangani va instaurer deux nouveaux systèmes, à savoir, l’anonymat dans les évaluations des étudiants d’une part, et d’autre part, l’évaluation des enseignants par les étudiants. La mise en application des recommandations émanant de états généraux de l’ESU, sera également de la partie.

Par ailleurs, le Gouverneur ai de la province, Maurice Abibu, a demandé aux lauréats d’être compétitifs sur le terrain et de créer leurs propres emplois, au lieu d’être demandeurs de ces derniers.

Signalons parmi les lauréats, l’université a produit pour la toute première fois une sourde, licenciée en pédagogie. Aussi, le lauréat le plus âgé a 60 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *