30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

CENI : comment voteront les congolais de l’étranger ?

En prélude des élections prévues l’année prochaine, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé quelques modalités pour les compatriotes de la diaspora.

C’est le directeur de communication à la CENI, Jean-Baptiste Itipo, qui a apporté des précisions à ce sujet, ce vendredi 7 octobre 2022. En effet, les congolais résidant à l’étranger voteront, lors des prochaines élections, aux endroits où ils se feront identifier et enrôler, notamment dans les ambassades et consulats congolais, conformément à la loi électorale, rapporte la Radio Okapi.

Aussi, note la source précitée, ces électeurs se trouvant hors des limites du territoire national, accompliront leur acte de vote uniquement pour les élections présidentielles et non législatives. Entre temps, le congolais de l’étranger qui voudra postuler à la députation nationale, devra revenir au pays.

De son côté, Ngoie Joel Nshisso, président du Forum des intellectuels congolais de l’étranger (FICE), a tenu à épingler le fait qu’il faudrait à s’attendre à des difficultés lors de ces élections auxquelles prendra part la diaspora. Toujours au micro de la Radio Okapi, ce dernier a attiré l’attention de la Commission électorale nationale indépendante quant à ce.

Par ailleurs, il importe de rappeler que, toujours dans le cadre des préparatifs de ces élections 2023, des musiciens congolais ont promis, en septembre dernier, d’accompagner la CENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *